Advertisement
Categories : Actualités télécom

Google va révoquer les autorisations des applications non utilisées depuis longtemps sur des milliards d’appareils Android

Advertisement

Google annonce qu’une solution améliorant la confidentialité sur l’ensemble des applications Android non utilisées depuis plusieurs mois va être déployée.

Disponible depuis l’année dernière sur Android 11, une fonctionnalité permettant de révoquer les autorisations d’accès aux données sensible comme le micro, la caméra, la liste des contacts ou la localisation, va s’étendre à des terminaux plus anciens.

Des milliards d’appareils concernés

À partir de décembre prochain, des milliards d’appareils Android supplémentaires pourront en bénéficier, annonce Google. La “réinitialisation automatique des autorisations” sera donc automatiquement activée sur les appareils utilisant les services Google Play supportant Android 6.0 (niveau d’API 23) à partir de 2015 et plus récents.

D’autre part, cette fonctionnalité sera activée par défaut sur les applications n’utilisant pas les services Google Play, mais ciblant Android 11 (niveau d’API 30) ou supérieur. Il est bon de noter que les utilisateurs pourront activer manuellement la fonctionnalité pour les applications ciblant les niveaux d’API 23 à 29.

Une exception est à noter : “Certaines applications et autorisations sont automatiquement exemptées de révocation, comme les applications d’administrateur de périphérique actives utilisées par les entreprises et les autorisations fixées par la stratégie d’entreprise.”

Un déploiement en plusieurs parties

Le déploiement se fera en deux temps. Dès décembre prochain, la fonction de réinitialisation automatique sera déployée de façon progressive “sur les appareils alimentés par les services Google Play qui exécutent une version comprise entre Android 6.0 et Android 10.” À partir du 1er trimestre 2022, elle sera étendue sur “tous les appareils exécutant une version comprise entre Android 6.0 et Android 10.”

“Le système commencera à réinitialiser automatiquement les autorisations des applications inutilisées quelques semaines après le lancement de la fonctionnalité sur un appareil”, précise le géant de la Tech.

 

Source : Android

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Free Mobile ajoute un nouveau téléphone 4G à moins de 60€ à sa boutique

L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…

22 novembre 2024

Orange distribue enfin les offres les moins chères de DAZN sur ses Livebox

Les abonnés Orange peuvent enfin souscrire à l'ensemble des offres Unlimited ou Unlimited+ de DAZN…

22 novembre 2024

Les réseaux de Free et d’autres opérateurs impactés par la tempête Caetano, de nombreux équipements injoignables

Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…

22 novembre 2024

Free continue d’enrichir sa plateforme Oqee Ciné, une flopée de nouveaux films à regarder pour ses abonnés

Tahar Rahim, Timothée Chalamet, Adam Sandler  ou encore Isabelle Huppert et Kirsten Dunst, les stars…

22 novembre 2024

Les données des abonnés Free déjà utilisées dans le cadre d’une vague d’arnaques bancaires ciblées ?

De nouvelles tentatives d'escroqueries viseraient actuellement les abonnés Free. Les cybercriminels utiliseraient selon 01NET des…

22 novembre 2024

Canal+ annonce avoir résolu “une anomalie” sur les Freebox et Livebox

Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…

22 novembre 2024
Advertisement