Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
Un peu plus d’un an après le lancement de Free Mobile, les deux forfaits proposés aux abonnés s’enrichissent de nouveaux services, dont certains inédits. On trouve parmi ces cinq nouveaux services : le filtrage d’appel et SMS, les numéros abrégés ou encore la protection contre les renvois d’appels. Tous les services étaient inclus dans les deux forfaits proposés à l’époque par Free Mobile, respectivement à 2€ et 19.99€ par mois.
Toujours à la recherche de nouvelles manières d’améliorer la qualité de son service, Free a signé il y a maintenant plus de 12 ans un accord avec une référence de la livraison : UPS. Après avoir signé cet accord, Free annonce que les nouveaux abonnés Freebox présents en zone dégroupée pourront recevoir leur Freebox HD sous 24 à 48h.
C’est le lendemain de la fête du travail que le fournisseur d’accès internet lancé par France Télécom reçoit son premier abonnement, en la personne de Serge Soudoplatoff, qui tenait à l’époque le blog Almatropie. Les abonnés suivront petit à petit, pour atteindre le million 4 ans plus tard. On peut rattacher plusieurs innovations au FAI, notamment la création de l’un des tout premiers App store avec "Le bazar bleu", mais aussi différents services proposés comme des webmails. Pensez-y la prochaine fois que vous verrez une adresse mail wanadoo.fr, c’est un peu d’histoire sous forme d’un courriel que vous aurez en fait reçu. 😉
Pour les plus curieux, l’architecture du service est encore trouvable sur le net, via ce lien.
Les abonnés Freebox voient de nouvelles chaînes en haute définition arriver sur leur bouquet TV. Neuf ans après, revenons sur ces chaînes qui sont apparues sur la Freebox : BFM TV HD, Direct 8 HD, NRJ Hits HD, Clubbing TV HD, Lucky Jack HD, Gong HD, Mezzo Live HD. Le nombre de programmes disponible en HD s’élève donc à 24 chaînes dont 12 incluses, ce qui fait de Free l’opérateur proposant le plus de chaînes HD en France.
Personne ne s’en doutait, mais il y a 73 ans, une petite entreprise japonaise naissait et allait devenir un acteur majeur dans bien des domaines. Créée sous le nom de Tōkyō Tsūshin Kōgyō par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien, la petite compagnie commençait son voyage avec 20 employés. Son nom changera uniquement en janvier 1958, même si les produits de marque Sony sont déjà distribués en 1955. Cette petite entreprise proposera des produits novateurs comme la cassette vidéo couleur, le Walkman ou même le disque blu-ray. Il deviendra ensuite l’un des acteurs majeurs sur le marché de la téléphonie mobile mais aussi de la musique, du cinéma et même dans les jeux vidéo …
Pour les nostalgiques, une ancienne publicité pour le Walkman de Sony ! L’avez vous eu ?
Abonnés Freebox, profitez sur l’Aktu Free du 1er épisode de la nouvelle saison de Teen…
La tendance se confirme, Orange envisage lui aussi de faire entrer un investisseur dans ses…
Un grand cadeau d'anniversaire fait par Canal+ à ses abonnés : l'ensemble des chaînes sont…
Le gouvernement se veut rassurant sur le soutien aux opérateurs dans le cadre du déploiement…
Le ministre de l'Industrie promet de venir en aide aux ménages défavorisés et aux petites…
Entre aventure de mafieux, science-fiction déjantée et sombre épidémie, la sélection Amazon Prime gaming a…