Advertisement
Brèves

Chronologie des médias : Netflix s’impatiente et pousse le ministère de la Culture à agir

Advertisement

Maintenant, que Netflix paie pour la création audiovisuelle française et européenne, le géant américain réclame la mise en place des contreparties promises par le gouvernement.

Le cador du streaming s’impatiente. Le 24 août dernier Netflix a déposé un recours gracieux contre le décret Smad, obligeant les plateformes à investir dans la création audiovisuelle. Entré en vigueur le 1er juillet, il fixe la part d’investissement à 25% du chiffre d’affaires des plateformes, contre certains avantages, notamment au niveau de la chronologie des médias. Mais les contreparties se font attendre.

Netflix donne deux mois au ministère de la Culture

Les dépenses ont commencé pour Netflix, sans que la nouvelle chronologie des médias réduisant le délai de diffusion des films récents sur les plateformes SVOD ne soit mise en place. Les différents acteurs ont été enjoints à trouver un accord commun, avec un délai de réflexion. Diffuseurs, chaînes privées et plateformes négocient ainsi dans le but d’établir à partir de quand Netflix et consorts peuvent diffuser des films coproduits sur leurs plateformes, mais aucune décision n’a encore été prise. Canal+ est le plus fervent opposant à la mesure, considérant que si le délai est très réduit, il n’aura plus aucun intérêt à être une chaîne payante et payer plus que les services de streaming.

Le leader du marché a donc envoyé une lettre à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour contester ce décret. Par cette action, Netflix ouvre ainsi un délai supplémentaire de deux mois pour régler la situation. La ministre de la Culture affirmait à la fin du mois d’août qu’un décret imposant une nouvelle chronologie des médias était déjà prêt sur son bureau. Si aucun accord n’est trouvé, le gouvernement pourrait ainsi imposer le délai nécessaire : si aucun accord n’est trouvé, Netflix pourrait ainsi exposer sur sa plateforme les films qu’elle finance 14 mois après leur sortie en salle, mais en cas d’accord, un délai de 12 mois serait possible, contre 36 mois auparavant.

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement