Le principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil d’Europe s’empare de 70% d’Iliad TowerCo en France soit 5700 sites et de 100 % de la société de gestion d’infrastructures mobiles de télécommunications en Italie, soit 2 200 sites. Objectif, accélérer les déploiements des réseaux 4G et 5G en démultipliant les capacités d’investissements d’Iliad.
En marge de la présentation de ses résultats financiers et commerciaux pour l’année 2018, le groupe de Xavier Niel avait confirmé, en mars dernier, une prochaine vente de ses sites mobiles. C’est aujourd’hui officiel, Iliad et Cellnex annoncent ce matin avoir conclu une série d’accords en vue d’un partenariat stratégique concernant les activités d’infrastructures passives de télécommunications mobiles du groupe de Xavier Niel en France et en Italie.
En France, Iliad est entré en négociations exclusives pour la vente d’une participation de 70% de sa société de gestion d’infrastructures mobiles de télécommunications (“Iliad TowerCo”), qui comprendra 5 700 sites à la fin de l’année 2019. Iliad retiendra une participation stratégique de 30% dans la structure. “En complément du partenariat industriel envisagé au travers duquel Cellnex et Iliad seront associés dans la gestion et le développement d’Iliad TowerCo en France, un contrat de prestations d’accueil et de services de longue durée serait conclu entre Iliad TowerCo et Iliad, prévoyant un programme de construction de 4 500 sites build-to-suit (dont 2 500 faisant l’objet d’un engagement d’Iliad)”, précise le groupe. L’opération va valoriser Iliad TowerCo à une valeur d’entreprise de 2 milliards d’euros, la majorité des liquidités perçues serviront au renforcement de la structure du bilan du groupe. A cela, s’ajoutera le programme de build-to-suit, lequel devrait générer au moins 400 millions d’euros sur les 7 prochaines années.
De l’autre côté des Alpes, Iliad Italia a conclu un accord avec Cellnex en vue de la cession cette fois de 100% de sa société de gestion de sites mobiles, “Iliad Italia TowerCo”, laquelle comprendra environ 2 200 sites à la fin de l’année 2019. L’opération envisagée prévoit également la livraison de 1 900 sites en build-to-suit (dont 1 000 sites faisant l’objet d’un engagement d’Iliad Italia). La transaction envisagée valorisera Iliad Italia TowerCo à plus de 600 millions d’euros. A cela, s’ajoutera le programme de build-to-suit d’au moins 150 millions d’euros sur les 6 prochaines années. Cet accord industriel devrait permettre à Iliad Italia de déployer ses sites mobiles plus rapidement et à des conditions financières et industrielles plus avantageuses. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019.
De nouvelles tentatives d'escroqueries visent actuellement les abonnés Free. Les cybercriminels utiliseraient selon 01NET les…
Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…
Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…
Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…
Comme un air de déjà vue chez Red by SFR. En effet, on peut retrouver…
Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…