Advertisement
Categories : Brèves

Test du jeu SuperTux sur Freebox mini 4K : un Mario-like avec Tux, la mascotte de Linux

Advertisement

Cette semaine, nous testons pour vous le jeu SuperTux, disponible gratuitement sur le Play Store de la Freebox mini 4K ou via ce lien. Ce jeu de plate-forme s’inspire grandement des premiers titres de la saga Mario et remplace le plombier de Nintendo par le pingouin de Linux.

Disponible sur le Play Store de la Freebox mini 4K, voici le jeu SuperTux, un titre de plate-forme qui s’inspire clairement des Mario sur la Nes et la Super Nes, avec le plombier moustachu qui a laissé la place au pingouin bien connu des Linuxiens. 

On retrouve en effet les éléments caractéristiques tels que les cases à démolir, les pièces à récolter, le héros qui grandit pour gagner une sorte de vie supplémentaire grâce à une boule de neige (au lieu d’un champignon), les boules de feu (qui font fondre les ennemis ici), l’étoile d’invincibilité et la fin du niveau entre deux barres (comme dans Super Mario World). 

Les niveaux sont repartis en différents mondes, avec parfois plusieurs chemins.

Chose intéressante, en parlant des niveaux : il est possible de télécharger des niveaux supplémentaires et d’éditer ses propres niveaux. De quoi allonger la durée de vie du jeu. Les options sont disponibles dans le menu principal.

Commençons par la prise en main, qui passe obligatoirement par la manette.

Avec la manette de Free, la croix multidirectionnelle ou le stick sert à avancer, à reculer, à se baisser ou à activer des leviers permettant de faire descendre ou monter des plates-formes. Les boutons d’action 3 et 4 correspondent au saut, tandis que les boutons 1 et 2 permettent de lancer des boules de feu. Notez au passage que l’accès au menu passe par le bouton Select.

Si vous avez un doute enfin, sachez que des panneaux vous apprendront ou rappelleront les commandes.

Parlons maintenant des ennemis. Il y a notamment des boules de neige, des casques volants avec des pics ou encore des bombes desquelles il faut rapidement s’éloigner après avoir sauté dessus, au risque de subir l’explosion. Vous pourrez esquiver ce petit monde grâce à l’étoile d’invincibilité.

Toujours pour vous stopper dans votre progression, il y a également les fossés, dont certains avec des stalagmites. Vous remarquerez d’ailleurs assez rapidement que le sol glissant n’est pas là pour vous aider lorsque vous êtes à proximité de ces fossés (ou des ennemis)…

Concernant la difficulté, SuperTux est loin d’être injouable. Comme les jeux de plate-forme dont il s’inspire, il requiert juste un bon dosage dans les mouvements et un bon timing pour franchir les obstacles. Surtout avec le sol glissant évoqué plus haut.

Terminons sur le volet graphismes et musiques. Si la 2D s’avère très propre dans SuperTux, la bande son ne fera pas partie des aspects mémorables tant elle est répétitive et fade. Elle mélange musiques enfantines et musiques dance des années 90.

VERDICT : SuperTux propose un sympathique mélange de Mario et de Tux qui parlera sans doute aux inconditionnels de Nintendo et aux utilisateurs du monde Linux. Maintenant, il ne fait pas partie des jeux inoubliables. À moins d’un coup de cœur, on y jouera un peu par curiosité ou pour tuer le temps, avant de passer à autre chose.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Vol de données en série : Auchan, nouvelle victime des hackers

C’est une mauvaise nouvelle qu’Auchan a dû annoncer à ses clients dans un e-mail cette…

19 novembre 2024

Abonné Livebox : Orange met à jour ses décodeurs et ajoute une nouvelle fonctionnalité

Orange a récemment mis à jour ses décodeurs pour intégrer une mise en veille lorsque…

19 novembre 2024

La Freebox attendue au tournant face aux concurrents, y a-t-il un pilote chez Free ? Vos meilleures réactions à l’actu de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

19 novembre 2024

SFR lance un nouvel avantage client pour se démarquer sur le fixe avec “la remise seconde box”

L'opérateur au carré rouge permet désormais de bénéficier d'une réduction de  5€/mois pour la souscription…

19 novembre 2024

Free lance une nouvelle publicité avec Reef en Père Noël pas très sympa

Reef se pare aux couleurs des fêtes dans une nouvelle publicité, mais pour l'esprit de…

19 novembre 2024

Free Mobile propose un nouveau smartphone 5G Samsung d’entrée de gamme

Le Samsung Galaxy A16 5G, lancé récemment, est désormais disponible chez Free Mobile. Avec des…

19 novembre 2024
Advertisement