Ce début d’année semble marquer une trêve dans la guerre des prix qui a fait rage entre les opérateurs mobiles durant toute l’année 2018.
Concernant les promotions appliquées dans le domaine du mobile, chaque opérateur semble avoir sa propre vision des choses : Thomas Reynaud a par exemple expliqué que pour Free, un forfait à 5€/mois à vie n’avait aucun sens, tandis qu’Orange a récemment pointé du doigt ses concurrents concernant le principe même de promotions "à vie". L’année 2018 a d’ailleurs été l’année des promotions à tout-va, notamment chez Bouygues et SFR. Stephane Richard avait d’ailleurs annoncé que pour lui, les conséquences de cette guerre des prix étaient si désastreuses que la consolidation du marché des télécoms devait être envisagée durant l’année 2019.
Ce début d’année 2019 est cependant une période assez calme après cette tempête de promotions. Un opérateur a d’ailleurs déclaré au journal Les Echos : « Le marché est clairement moins animé qu’au même moment l’année dernière. C’est mou. ». Si les promotions continuent de plus belle et les rabais se prolongeant, un autre opérateur a quant à lui au quotidien que « le nouveau référentiel prix est passé de cinq à dix euros » sur le mobile. Cette hausse montre bien une réalité : les promotions sont moins agressives en 2019 qu’en 2018. C’était déjà ce que présageait un rapport établi par Fitchratings en janvier 2019, qui prévoyait l’arrêt de la guerre des prix pour cette année.
Des analystes se sont également exprimés auprès des Echos sur les différents aspects qui peuvent jouer dans une lutte concurrentielle sur le marché du mobile. Thomas Coudry, analyste chez Bryan Garnier a soulevé trois éléments importants : « Pour créer de la valeur sur un marché mature, il n’y a que trois leviers : réduire les coûts, augmenter les prix, ou réduire le nombre d’acteurs ». La réduction du nombre d’acteur par la consolidation du marché des télécoms semble peu envisageable, ou du moins au point mort, tandis que l’augmentation des prix et la réduction des coûts sont très limités d’après lui. Si l’on exclut la consolidation qui pour certains analystes est une solution permettant plus de discipline du marché, on pourrait croire ainsi à une impasse tant que de nouvelles technologies ne seront pas arrivées.
Fabienne Dulac, directrice des activités française d’Orange s’attendait pourtant à une année " très agressive, avec des rabais tout le temps". Il semblerait que cela ne soit pas encore le cas. Cependant, Thomas Coudry relativise cette accalmie qui pourrait n’être que temporaire. « Les promotions emblématiques à 5 euros ont certes disparu, et les rabais actuels sont moins déraisonnables que par le passé, mais cela reste un environnement ultra-promotionnel ».
Difficile de déterminer les raisons de cette trêve : certains avancent les économies réalisées par les opérateurs en vue des enchères de fréquences 5G prévues pour fin 2019, d’autres envisagent que ces promotions puissent transiter vers le marché professionnel… Une autre ombre plane sur cette période de calme : la future révolution mobile de Free qui pourrait sortir avant l’été prochain. L’opérateur mobile avait en effet chamboulé le marché lors de son arrivée, il pourrait bien récidiver.
Le réseau Only couvre désormais 40% de la population grâce aux réparations en cours sur…
De l'aventure, des comédies mais aussi de l'animation et du fantastique, la plateforme AVOD de…
En plus de l'intégration de deux chaînes Disney, Free a renouvelé son accord autour de…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
La Commission européenne veut forcer Apple à davantage d'ouverture vis-à-vis des produits tiers. Le Digital…
Les opérateurs présents se sont déjà mobilisés sur place, mais même Bouygues Telecom qui n'est…