Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
Si dans cette chronique, nous avons déjà évoqué les premières offres internet en RTC, il est temps aujourd’hui de présenter le révolutionnaire du domaine. Enfin, "présenter" est un bien grand mot, vous le connaissez déjà : Free a lancé sa première offre RTC avec un accès gratuit à internet. Nous avons déjà réalisé un article sur le sujet pour célébrer cet anniversaire, mais il était impossible de ne pas l’évoquer dans cette chronique.
Revenons en 2010, l’époque où les iPods étaient encore à la mode, où les iPhones faisaient l’unanimité, l’époque où Apple était LA référence. Free, toujours à l’affût de nouveaux moyens d’étendre son offre s’est donc allié à la Pomme pour proposer 20 chaînes de son bouquet Freebox TV aux Freenautes possédant des appareils Apple. Il était donc, depuis le 29 avril 2010, possible d’accéder à ces chaînes sur votre iPad, iPhone ou iPod touch en proposant même le timeshifting , technologie qui était encore loin d’être démocratisée à l’époque. L’occasion également pour l’opérateur d’ouvrir ses API , permettant le développement d’applications par des tiers pour transformer les terminaux mobiles en télécommande de la Freebox.
On rentre dans le domaine des reliques des télécoms avec ce qui était censé concurrencer le GSM : le Bi-Bop. Sous ce nom un peu désuet qui fait penser à un jouet pour enfant se cache une expérience en matière de réseau mobile. Il s’agit ici du réseau Pointel ; C’est le 26 avril qu’après deux ans d’essais à Strasbourg, le Bi-Bop arrive à Lille et à Paris. France Télécom était assez confiant au début du projet, visant les 500 000 abonnés pour la fin 1995. Cependant, le GSM s’est installé en même temps et a convaincu plus de gens, signant la fin du réseau et du Bi-Bop en 1997.
Nous vous avons déjà présenté la naissance du World Wide Web dans une précédente chronique, mais cette technologie, qualifiée à l’époque de "prometteuse", a pendant quelques temps été réservée au CERN. C’est le 30 avril 1993 que celui-ci renonce à ses droits sur le World Wide Web et que celui passe dans le domaine publique. C’est le début de l’ère du Web qui a permis l’émergence de sites merveilleux comme universfreebox.com . 😉
Voici à quoi ressemblait le premier navigateur web, l’avez vous connu ?
La Freebox Revolution se voit enrichie d’un nouveau service de jeux-vidéos avec Gametree TV. Un service qui proposait à sa sortie 25 nouveaux jeux jouables sur la Freebox Revolution. Plusieurs formules pour profiter du service étaient proposées : à la journée, à la semaine ou accès illimité.
De nouvelles tentatives d'escroqueries visent actuellement les abonnés Free. Les cybercriminels utiliseraient selon 01NET les…
Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…
Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…
Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…
Comme un air de déjà vue chez Red by SFR. En effet, on peut retrouver…
Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…