Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
Free annonçait le 30 août 2006, l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur la Freebox HD. En effet, elle allait devenir capable de stocker vos enregistrements, mais aussi les vidéos ou photos provenant d’un autre espace. Un vrai Mediacenter, et une nouveauté en France à cette échelle.
Autre annonce importante, l’opérateur de Xavier Niel détaillait en 2007 son offre à très haut débit. Ainsi, le 31 août, Free annonçait la possibilité de souscrire à une offre fibre optique proposant un débit à 100 Mbp/s, toujours en triple-play mais avec la possibilité d’avoir deux players… Et le tout, au même prix que l’ADSL !
L’Etat qui détenait jusqu’alors 53% de France Télécom annonçait le 1er septembre 2004 la cession immédiate en bourse de 9,6% (236 millions d’actions) du capital de l’opérateur historique. En passant en dessous de la barre des 50 % possédés par l’Etat, l’opérateur devenait le 1er septembre 2004 une entreprise privée. Le ministre de l’économie de l’époque, Nicolas Sarkozy, s’en félicitait “L’Etat réalisera une plus-value. Cela lui permettra de rembourser sa dette, de désendetter la France et de donner à l’entreprise la souplesse de gestion dont elle a besoin”.
Il y a 6 ans,Free annonçait une grande nouvelle pour ses abonnés mobile en multipliant par 2.5 la capacité de data de son forfait le plus cher, passant de 20 à 50Go par mois. Si depuis, de nouvelles augmentations ont été réalisées, il propose dorénavant 150 Go par mois pour le même prix, le tout avec la 5G incluse si vous possédez un téléphone compatible. Cette augmentation faisait profiter aux abonnés du plus grand fair use du marché grand public disponible en couverture 4G. Pour rappel, voici ce que proposait le forfait Free 6 ans auparavant.
Les premiers pas officiel de Free Mobile dans la nouvelle génération de téléphonie mobile. Le deux septembre 2019, sa maison-mère Iliad annonçait alors un accord stratégique avec Nokia pour déployer son réseau 5G en France et en Italie. Un peu plus d’un an avant les enchères, l’opérateur faisait donc le choix d’un fournisseur européen, comme Orange qui a fait équipe avec Ericsson et Nokia. Free avait alors eu du nez, puisque de nombreuses problématiques ont été rencontrées par SFR et Bouygues Télécom suite à leur partenariat avec l’équipementier Huawei, depuis interdit sur le territoire français.
De nouvelles tentatives d'escroqueries visent actuellement les abonnés Free. Les cybercriminels utiliseraient selon 01NET les…
Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…
Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…
Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…
Comme un air de déjà vue chez Red by SFR. En effet, on peut retrouver…
Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…