Advertisement
Categories : Non classé

La France doit d’urgence industrialiser sa production de séries selon le producteur Alex Berger

Advertisement



Alex Berger, producteur de la série le « Bureau des légendes » a remis 
un rapport au CNC indiquant que la France pourra être intransigeante vis-à-vis des géants de la SVOD quand elle aura industrialisé sa production de séries. 

Malgré des résultats qui s‘améliorent pour la production de série française, la France a un retard a rattrapé par rapport à son voisin américain, car aux Etats-Unis « le marché est totalement libre, ultra-compétitif, mais parfaitement encadré […]. Et celui qui paye (bien) détient. En France, la situation semble exactement inverse : le système entier pâtit d’un défaut d’efficacité, de clarté et de parité. »
La conclusion qu’en tire Alex Berger, c’est qu’il faut industrialiser la production de fiction française.

Le second point mis en avant dans ce rapport est le manque d’intransigeance dont fais preuve la France, par rapport à l’industrie américaine qui impose ses règles aux opérateurs étrangers qui viennent travailler sur le sol américain « Aujourd’hui, parce qu’ils payent cher, Netflix et les autres plates-formes contournent notre système en important des standards américains (le copyright) quand ils produisent ici. Si notre système était moins caduc, nous pourrions les empêcher de transformer les professionnels locaux en salariés (producteurs exécutifs, etc.), ce qui n’est pas conforme au modèle français basé sur le droit d’auteur ». 

Alex Berger ne peut que constater avec regret, le « chaos total » et le flou qui tourne autour des contrats que peuvent signer les producteurs et les chaînes « Il n’y a aucune transparence dans les contrats entre les producteurs et les chaînes. De même, personne ne sait ce qu’il y a dans le contrat entre la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et Netflix, c’est une aberration. La Writers Guild Association (le syndicat des auteurs) rend public 100 % des contrats. » 

Pour le producteur, les défauts de clarté des règles qui régissent les rapports entre les diffuseurs, producteurs, auteurs et scénaristes peuvent gêner « l’efficacité, la confiance, l’innovation, le dynamisme du marché… ainsi que l’émergence de talents », une hiérarchisation permettrait de rendre l’organisation « extrêmement précise ». 
« Avec une plus grande clarté et une adaptation de nos règles, il m’apparaît que nous pouvons sauvegarder le système de la créativité française tout en la dynamisant. »

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Les réseaux de Free et d’autres opérateurs impactés par la tempête Caetano, de nombreux équipements injoignables

Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…

22 novembre 2024

Free continue d’enrichir sa plateforme Oqee Ciné, une flopée de nouveaux films à regarder pour ses abonnés

Tahar Rahim, Timothée Chalamet, Adam Sandler  ou encore Isabelle Huppert et Kirsten Dunst, les stars…

22 novembre 2024

Les données des abonnés Free déjà utilisées dans le cadre d’une vague d’arnaques bancaires ciblées ?

De nouvelles tentatives d'escroqueries visent actuellement les abonnés Free. Les cybercriminels utiliseraient selon 01NET les…

22 novembre 2024

Canal+ annonce avoir résolu “une anomalie” sur les Freebox et Livebox

Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…

22 novembre 2024

Clin d’oeil : “Free : Le vrai hacker !” ou les innovations de Free en musique

Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…

21 novembre 2024

Orange prépare de nombreuses innovations pour l’avenir et les présentera la semaine prochaine

Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…

21 novembre 2024
Advertisement