Advertisement
Categories : Brèves

Comment SFR embrouille tout le monde et annonce être premier sur la fibre, alors qu’il est bon dernier, très loin d’Orange et Free

Advertisement

Ce jeudi, lors d’une conférence de presse, SFR a publié un comparatif pour le moins étonnant, qui montrait qu’il était numéro 1 de la fibre en terme de logements éligibles. Le titre est sans équivoque "SFR N°1 de la Fibre avec plus de 12 millions de logements éligibles". Plus bas, en plus petit, il est indiqué que ces chiffre intègrent le FTTH mais également le FTTB, c’est à dire lignes à terminaison coaxiale (le câble). Sans préciser quelle en est la part.

Contrairement à ses concurrents, sur une grande partie de son réseau SFR n’amène pas la fibre jusque dans le logement de ses abonnés mais uniquement jusqu’au dernier répartiteur (FTTLA) ou en bas de l’immeuble (FTTB). Ensuite, c’est le réseau câble coaxial existant qui est utilisé. Une situation qui avait agacé Orange et Free qui considèrent qu’il ne s’agit que de « câble amélioré » alors qu’eux construisent leur réseau fibre jusqu’à l’abonné (FTTH).

Pour que cette différence soit indiquée clairement, Bercy a donc publié en 2016 un arrêté pour encadrer le mot « Fibre ». Celui-ci précise que tout message publicitaire ou document commercial d’un fournisseur de services relatif à une offre utilisant une technologie pour laquelle le débit ne varie pas significativement en fonction des caractéristiques du raccordement du consommateur au réseau fixe ouvert au public, s’il associe le terme “fibre” aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final jusque dans son logement n’est pas réalisé en fibre optique, comporte la mention “(sauf raccordement du domicile)”.

« Cette mention figure à la suite de chaque utilisation du terme “fibre” ou de l’expression “fibre optique”, associée aux services du fournisseur, dans des conditions d’audibilité et de lisibilité au moins égales, notamment en termes de volume sonore, de taille de caractère et de couleur." En l"’occurrence, SFR n’a pas vraiment respecté ce décret puisqu’il parle bien de fibre en gros et en gras, et de FTTB en plus petit et n’indique pas la mention "sauf raccordement du domicile".
Durant la même conférence, un peu plus tard, un responsable de l’opérateur indique qu’en réalité, SFR ne dispose que de 5 millions de logements éligibles à la Fibre, c’est à dire au FTTH. C’est donc beaucoup moins qu’Orange et Free, qui est disposent, eux, d’un réseau 100% FTTH.
En respectant la réglementation, et en utilisant à bon escient le terme "Fibre", le classement est donc le suivant :
1er Orange avec 11,8 millions de foyers éligibles
2ème Free avec 9,6 millions de foyers éligibles
3ème Bouygues Télécom avec 7,2 millions de foyers éligibles
SFR 4ème avec 5 millions de foyers éligibles

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Streaming video : Nokia enterre la hache de guerre avec Prime Video

Après avoir accusé Amazon de violer ses brevets sur des technologies liées à la vidéo,…

2 avril 2025

Netflix tue le game avec cette annonce qui change tout, toutes les langues désormais disponibles sur tous les films et séries

La plateforme de streaming lance une véritable révolution sur TV : l'accès à toutes les…

2 avril 2025

Le saviez-vous : une multitude d’astuces et réglages faciles existent pour booster au maximum le WiFi de votre Freebox

L’optimisation du WiFi de la Freebox ne nécessite pas forcément de changer d'offre. Un bon…

2 avril 2025

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : Xavier Niel s’avance bien trop sur la Freebox, Bouygues se plante, Free généreux en pleine crise…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

2 avril 2025

Vous quittez Free et rendez votre Freebox ? Voici ce qu’il faut faire pour éviter les mauvaises surprises rencontrées par certains

Certains abonnés quittant leur opérateur peuvent se retrouver avec une facturation de matériel manquant, en…

2 avril 2025

Ligue 1 : DAZN menacerait de tout quitter dès la fin de saison

Frustré de la qualité du championnat et des conditions de diffusion, DAZN pourrait tout plaquer…

2 avril 2025
Advertisement