Cette semaine, nous testons pour vous le jeu Alpa Guns, disponible gratuitement sur le Play Store de la Freebox mini 4K ou via ce lien. Ce beat them all puise son inspiration dans la saga Metal Slug de SNK. Et il le fait plutôt bien.
Disponible sur le Play Store de la Freebox mini 4K, voici le jeu Alpha Guns, un titre clairement inspiré de la saga Metal Slug de SNK. Le principe est assez simple, puisqu’il s’agit d’avancer tout en dézinguant des ennemis à tour de bras avec les armes à votre disposition.
Commençons par la prise en main. Le jeu permet de jouer avec la télécommande de la mini 4K ou avec la manette Freebox. Nous vous déconseillons fortement le premier choix et vous suggérons plutôt d’opter pour le second. Tenir la télécommande en mode manette n’a rien d’agréable et passer son temps à chercher les boutons d’action n’a rien d’intuitif.
Avec la manette, la croix multidirectionnelle sert à avancer, reculer, se baisser ou viser vers le haut, tandis qu’on dispose de boutons pour le tir ou le saut. On peut d’ailleurs tirer en continu en maintenant le bouton de tir enfoncé. Une petite chose (désagréable) que nous avons constatée à plusieurs reprises lors de nos parties : la détection étrange de nos quelques manettes Freebox. On se retrouve à regarder en l’air ou à se baisser, au lieu d’avancer ou de reculer. Il nous a suffi de débrancher et rebrancher la manette pour que tout rentre dans l’ordre. Rien de grave, mais c’est le genre de choses que l’on aimerait éviter. D’autant plus que le jeu est encore mis à jour (la dernière update remonte en effet au 3 avril 2019).
Poursuivons avec les ennemis que vous serez amenés à croiser. Il y a évidemment ceux de base que l’on met hors d’état de nuire à l’aide d’une seule balle.
On tombe également sur des boss intermédiaires tels que les tanks et les hélicoptères, qu’il faut trouer comme du gruyère pour en venir à bout. Il suffit de les allumer et se mettre à l’abri quand vient leur tour de tirer, avant de revenir à la charge.
Les fins de niveau sont enfin synonymes de boss particulièrement coriaces. Citons la tête de mort qui vous attend à l’issue du premier niveau. Elle vous envoie la cavalerie et vous rentre dedans à l’occasion.
Parlons maintenant des armes. Il y a le pistolet de base dont les munitions sont illimitées et les armes plus efficaces telles que la mitraillette, le lance-flamme ou le lance-roquettes dont les munitions sont limitées. Évidemment.
Ces armes plus efficaces peuvent être ramassées sur le chemin grâce à des caisses parachutées ou bien achetées depuis la boutique intégrée au jeu dont nous parlerons plus bas. Elles seront bienvenues au moment de s’attaquer aux boss intermédiaires, et encore plus aux boss finaux. Sans elles, on a un peu l’impression d’avoir un pistolet à bouchon à ce moment-là…
Sur votre route également, des vies supplémentaires amenées par des ailes, qui ne seront d’ailleurs pas un luxe, tant la difficulté est vite perceptible et croissante.
Cette difficulté, justement, sera là pour vous inciter à mettre la main au porte-monnaie. En effet, si Alpha Guns est téléchargeable gratuitement, il propose des achats in-app pour faciliter votre progression et surtout rémunérer le développeur.
Des achats in-app de quelques euros qui, cumulés, peuvent d’ailleurs vite faire grimper la facture. La personne et l’arme la moins chère valent par exemple 2,19 euros chacune. Un aspect à garder à l’esprit si le jeu vous plait vraiment et si vous comptez le terminer.
VERDICT : avec ses graphismes sympas, sa musique hardrock qui se laisse écouter (même si un peu répétitive), sa prise en main aisée (si on met de côté la mauvaise détection de la manette facile à corriger) et sa bonne fluidité, Alpha Guns a des arguments pour plaire à ceux cherchant un bon défouloir ou même aux amateurs de Metal Slug dont il s’inspire. Reste la difficulté vite palpable qui vous suggérera rapidement de passer à la caisse pour profiter pleinement du jeu. Un aspect à prendre en compte si vous n’êtes pas de ceux qui payent. Et pour ceux qui imaginaient jouer à la télécommande, comme nous le disions en début d’article, c’est clairement à oublier. Manette obligatoire ou crise de nerfs assurée.
Revenir en arrière dans les programmes des chaînes de TF1 ou faire pause pour mieux…
Boomerang, Cartoon Network et Cartoonito sont à présent incluses pour certains abonnés Canal+. Après avoir…
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…