Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
Un grand pas pour Free et le groupe Iliad ! La maison-mère de Free annonçait en effet le 16 juillet 2004 étendre “significativement” son réseau de fibre optique, grâce à plusieurs accords. Le but est alors d’atteindre de nouveaux répartiteurs de France Télécom, avec au total un raccordement avec 602 sites de l’opérateur historique. L’opérateur en profite alors pour prolonger la durée de la plupart des IRUs (droits irrevocables d’usage) contractualisés avec Neuf Télécom. Ainsi, l’opérateur prévoyait compter 12 000 km linéaires de fibre optique d’ici à avril 2005. Et le déploiement a bien sûr continué.
Lancée en janvier 2008 sur internet, la chaîne Public Sénat diffusée 24 heures sur 24 arrivait le 16 juillet 2008 sur les Freebox. S’il ne s’agit pas de la chaîne la plus sexy du monde, elle permet de suivre l’actualité politique et s’est diversifiée au fil des ans. Une première en France pour ce canal si particulier, qui continue d’émettre !
Voyage, voyage, plus loin… que les frontières françaises ! En effet, depuis le 17 juillet 2014, le forfait à 19.99€ propose les SMS illimités émis depuis la Zone Europe et les DOM. De quoi enrichir encore le forfait phare de Free. Voici ce que proposait le forfait à l’époque, qui a depuis bien évolué, mais reste encore très attractif.
La Rivoluzione a bien pris de l’autre côté des Alpes ! Après un lancement fin mai, l’opérateur Iliad Italia atteint le pallier symbolique du million d’abonnés en 50 jours seulement. Pour célébrer cela, l’opérateur avait alors décidé d’étendre son offre commerciale au prix de 5.99€/mois pour les 200 000 abonnés qui suivraient cette annonce. Iliad a depuis multiplié par sept son nombre d’abonnés, en à peine 3 ans.
Souvenez vous d’une époque ancienne, où la TNT n’était pas encore déployée partout… C’était bien le cas le 19 juillet 2005, date à laquelle le CSA annonce avoir délivré les autorisations pour la diffusion de huit nouvelles chaînes.
Ainsi furent autorisées à émettre quatre chaînes gratuites : BFM TV, Jeunesse TV, Europe 2 TV et I-Télé et quatre chaînes payantes : Canal J, Canal+ Cinéma/Sport et Planète. Pour les chaînes gratuites, la diffusion pouvait commencer dès le 1er septembre 2005, tandis que pour les chaînes payantes, un délai de 6 mois leur était accordé pour démarrer.
Les photos de la nouvelle Bbox annoncée ce soir ont déjà fuitées. Nous vous rapportions…
Le 14 novembre 2024, le Conseil d’État a confirmé la légalité d’une décision clé de…
Quelle nouvelle box prépare Bouygues Télécom ? Bouygues Télécom va-t-il lancer une nouvelle box ?…
L'opérateur fait équipe avec beIN Sports pour vous faire vivre la rencontre de samedi prochain…
Au programme de cette toute nouvelle chaîne, Tom Selleck et des enquêtes, mais pas de…
La justice française a rendu deux nouvelles décisions pour empêcher les internautes d'accéder à plusieurs…