Advertisement
Brèves

Fibre optique : à la demande du régulateur, Orange renonce pour l’instant à ouvrir son réseau aux opérateurs alternatifs

Advertisement

Pas annulé, mais repoussé. À la demande de l’Arcep, Orange a reporté le lancement de son offre de gros sur la fibre optique.

Orange s’apprêtait à lancer une offre de gros “bitstream” permettant aux autres opérateurs d’accéder à son réseau fibre optique pour proposer leurs propres offres. La présentation aurait dû avoir lieu le 22 juin, mais elle a été annulée à la dernière minute. Aucune nouvelle date n’a été fixée pour le moment.

Selon les informations de La Lettre A, “c’est l’Arcep qui est intervenue auprès d’Orange pour repousser ce lancement qui divise le secteur”. Le régulateur serait ainsi intervenu en urgence auprès de l’opérateur historique, alors qu’un rendez-vous aurait été organisé en avril avec les dirigeants d’Orange.

L’ancien président de l’Arcep, Sébastien Soriano, voulait déjà retarder le projet d’Orange, avec pour volonté de ne pas empêcher l’émergence de nouveaux acteurs sur un marché des télécoms entreprises, dominé par le duo Orange et SFR.

Si la concurrence s’est développée, notamment avec les opérateurs régionaux que sont Celeste, Eurofiber et Netalis, elle reste encore fragile, comme en atteste le placement en redressement judiciaire et le rachat par Altitude infrastructure de Kosc telecom sur lequel misait justement Sébastien Soriano pour l’émergence d’un troisième acteur.

Toujours selon La Lettre A, Orange “a incité plusieurs opérateurs alternatifs à écrire à ses services et à l’Arcep pour soutenir le lancement de cette offre”. Sauf que des divisions ne permettraient pas d’avoir un soutien unanime. Les divisions sont même perceptibles au sein de l’AOTA (Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs). Ceux développant leurs propres infrastructures s’opposent au lancement, tandis que ceux ne disposant pas de leurs propres infrastructures l’attendent de pied ferme.

Source : La Lettre A

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Freebox Ultra et Pop : un important problème de débit en WiFi 7 donne du fil à retordre à Free, un correctif bientôt disponible

Free teste un correctif pour résoudre des problèmes liés au WiFi 7 sur la Freebox…

11 janvier 2025

Le saviez-vous : Free peut vous proposer une baisse de prix intéressante si vous souhaitez résilier votre abonnement Freebox

Résilier votre abonnement Freebox : Ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision.   Vous…

11 janvier 2025

Totalement fibrés : Une nouvelle Freebox la semaine prochaine ? Beaucoup de changements sur Freebox TV, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

10 janvier 2025

Bouygues Telecom lance de nouvelles offres Bbox avec un iPad à petit prix, valent-elles le coup ?

L'opérateur propose de nouvelles formules "Bbox tablette", permettant d'accéder à des iPad à prix réduits.…

10 janvier 2025

DAZN lance une offre exclusive sur les Livebox, à résilier après 12 mois

Avis aux amateurs de sport et fans de la Ligue 1, DAZN Unlimited+ est proposé…

10 janvier 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez trois nouveaux jeux PC gratuitement, dont un opus d’une licence devenue culte

Plongez dans une aventure sombre et reconnue par la critique ou tentez des cascades aériennes…

10 janvier 2025
Advertisement