Test du Xiaomi Mi 11i disponible chez Free Mobile : notre avis sur ce smartphone haut de gamme
Univers Freebox vous propose aujourd’hui le test du Xiaomi Mi 11i, un smartphone haut de gamme disponible chez Free Mobile. Nous l’avons testé pendant une semaine. Voici notre avis à son sujet.
Avant de passer au test, voici les principales caractéristiques techniques du Xiaomi Mi 11i qui nous a été prêté par le constructeur et que l’on trouve en version 256 Go à 699 euros dans la boutique Free Mobile.
Fiche technique du Xiaomi Mi 11i :
Processeur : octa-core jusqu’à 2,84 GHz (chipset Qualcomm Snapdragon 888)
Mémoire vive : 8 Go de RAM LPDDR5
Écran : dalle AMOLED 6,67 pouces avec une définition 2 400 x 1 080 pixels
avec un taux de rafraîchissement 120 Hz
Audio : double haut-parleur stéréo
Stockage : 128 ou 256 Go en UFS 3.1 (non extensible par carte MicroSD)
Gestion SIM : deux logements Nano-SIM dans un tiroir de la tranche inférieure
Compatibilité 4G :
support des bandes B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B12/B17/B20/B28/B38/B40/B41/B66
Compatibilité 5G :
support des bandes n1/n3/n5/n7/n8/n20/n28/n38/n41/n77/n78
Tripe capteur photo au dos :
108 + 8 + 5 Mégapixels (principal + ultra grand-angle 115 degrés + macro)
Capteur photo à l’avant : 20 Mégapixels dans un poinçon
Prise casque 3,5 millimètres : non
Connectique de charge : USB-C (tranche inférieure)
Support Wi-Fi : version Wi-Fi 6
Connectivité Bluetooth : version 5.2
NFC : oui
Batterie : 4 520 mAh non amovible
Recharge filaire : support de la charge 33 Watts (bloc 33 Watts inclus dans la boîte)
Recharge sans-fil : non
Système d’exploitation : Android 11 avec l’interface MIUI 12.5
Solutions de déverrouillage : reconnaissance faciale ou lecteur d’empreintes digitales sous la dalle
Patchs de sécurité installés durant notre test : mai 2021
Dimensions : 163,7 x 76,4 x 7,8 millimètres
Poids : 196 grammes
Un smartphone agréable en main
Avec ses lignes arrondies et son dos brillant façon miroir, le Xiaomi Mi 11i est un beau smartphone. On peut même le qualifier d’élégant. Mais ça, c’est jusqu’à l’arrivée de la poussière et des traces de doigt, en raison d’un dos les accrochant particulièrement bien. Maniaques, vous voilà prévenus.
En main, le toucher doux, les lignes arrondies et le poids pas excessif au regard du grand format rendent la préhension agréable. Il y a en revanche ce bloc photo dorsal dont la protubérance dérange en multimédia, en plus de rendre le smartphone instable sur le dos, et cette coque glissante, qui fait de l’appareil une savonnette. Autant dire que la coque de protection transparente fournie ne sera pas de trop.
Un écran AMOLED 120 Hz, un double haut-parleur stéréo
L’écran du Xiaomi Mi 11i est vraiment intéressant sur le papier, comme à l’usage. Il propose l’AMOLED pour un meilleur rendu des couleurs et de meilleurs contrastes, le taux de rafraîchissement 120 Hz pour une grande fluidité et un poinçon très discret pour le capteur photo avant. Sa luminosité assure un usage confortable, y compris en extérieur avec un bon ensoleillement. Depuis les paramètres, on peut ajuster le rendu des couleurs (automatique, saturé, originale ou avancés) et la fréquence de rafraîchissement (60 ou 120 Hz).
Côté son, on a le double haut-parleur stéréo toujours appréciable pour l’immersion en vidéo ou en jeu vidéo. On a d’ailleurs quelque chose d’assez puissant, qui ne sature pas rapidement et qui offre un peu de relief. Le mini-jack ne fait pas partie de l’équation en revanche. Il faudra passer par l’USB-C ou le Bluetooth pour vos périphériques audio.
Un capteur photo 108 Mégapixels
Le Xiaomi Mi 11i propose trois capteurs au dos : un principal de 108 Mégapixels, un de 8 Mégapixels pour l’ultra grand-angle et un de 5 Mégapixels pour la macrophotographie. Pas de capteur dédié au zoom en revanche. À l’avant, c’est un 20 Mégapixels qui se charge des selfies. À l’usage, on a quelque chose de globalement satisfaisant.
Ci-dessous, une photo de jour en extérieur, en partant de l’ultra grand-angle pour aller jusqu’au zoom 10x :
Une photo de jour, en intérieur, avec un sujet qui bougeait un peu :
Deux photos le soir, en intérieur, avec le mode macro (Menu Hamburger en haut, puis “Super macro”) avec une amande :
Deux photos de jour, en intérieur, avec le mode 108 Mégapixels (Menu “Plus”, puis “108M”) :
Deux photos le soir, en extérieur, avec leurs versions corrigées par le mode nuit (Menu “Plus”, puis “Nuit”) :
Un selfie avec du flou d’arrière-plan :
5G et dual-SIM
Au niveau de la partie réseau, le Xiaomi Mi 11i propose une compatibilité avec la 5G récemment lancée en France et deux logements Nano-SIM dans un tiroir au niveau de la tranche inférieure. Il fonctionne sur la bande 700 MHz chère aux abonnés Free Mobile.
Ci-dessous, des débits en intérieur :
Des débits obtenus en extérieur :
Un smartphone réactif
Avec un chipset Snapdragon 888 associé à de la mémoire vive LPDDR5, le Xiaomi Mi 11i est évidemment très réactif. Cela se constate au démarrage, en naviguant dans l’interface, lors des installations d’applications et au moment de lancer de gros jeux. Une chauffe se fait sentir dans la partie supérieure au moment d’une bonne sollicitation, mais rien de vraiment dérangeant d’après nos propres constations.
Les bonnes performances de la mémoire interne en UFS 3.1 contribuent à cette réactivité. Ci-dessous, voici d’ailleurs les vitesses mesurées avec l’outil Disk Speed, à savoir 1 Go/s en lecture et 588 Mo/s en écriture :
Une charge assez rapide
Avec une batterie 4 520 mAh, difficile de tenir les 2 jours avec une telle configuration et sans se restreindre au niveau des usages. Tablez plutôt sur une autonomie maximale d’une journée et demie.
Ci-dessous, un exemple d’utilisation : départ à 22h38 avec 100 % et arrivée le surlendemain à 11h33 avec 17 % (nous sommes arrivés à 18h45 avec 5 % en laissant le smartphone tranquille) :
- 40 minutes de streaming audio avec le son du smartphone
- 40 minutes de YouTube avec le son du smartphone
- 25 minutes de YouTube avec les écouteurs Bluetooth
- 35 minutes de jeu avec le son du smartphone
- Alertes et consultations Gmail / Twitter / Linkedin
- Surf sur Internet
- 2 appels, dont 1 long
- SMS/MMS
- Photos
- Tests de débit
- 5 téléchargements, dont 2 gros
- 11 mises à jour d’applications
- Fonctionnement continu de TousAntiCovid
Avec une charge filaire en 33 Watts, faire le plein ne s’apparente pas à une corvée. Il est également possible d’envisager des charges d’appoint.
Ci-dessous, un suivi de charge :
- 18h48 : 5 %
- 18h53 : 16 %
- 18h58 : 29 %
- 19h03 : 41 %
- 19h08 : 51 %
- 19h13 : 61 %
- 19h18 : 72 %
- 19h23 : 82 %
- 19h28 : 92 %
- 19h33 : 98 %
- 19h38 : 99 %
- 19h42 : 100 %
Une interface logicielle MIUI 12.5 basée sur Android 11
Durant notre test, le Xiaomi Mi 11i tournait sous environnement Android 11 avec l’interface MIUI dans sa version 12.5.2.
Elle propose quelques fonctions pratiques, dont :
- La gestion avancée des gestes tactiles
- Le mode lecture
- Le mode sombre
- L’écran scindé pour le multitâche
- Les fenêtres flottantes
- La fonction Game Turbo pour gérer facilement sa bibliothèque de jeux
Nous avions quelques applications et jeux préinstallés dans le cadre de partenariats commerciaux : Agoda, Booking, Boutique Amazon, eBay, Facebook, LinkedIn, Lords Mobile, Neflix, PUBG Mobile et TikTok. Une partie était bien rangée dans un dossier et tout ce petit monde pouvait être désinstallé.
Concernant enfin la partie sécurité, une mise à jour nous a permis de passer des patchs d’avril 2021 à ceux de mai 2021. Il y a un peu de retard de ce côté-là, à l’heure du déploiement des correctifs de juillet. Rien à signaler en revanche du côté des solutions de déverrouillage, à savoir le lecteur d’empreintes latéral et la reconnaissance faciale. Tout fonctionnait à merveille du début à la fin. Nous n’avons eu aucun raté et arrivions dans la seconde sur l’écran d’accueil.
VERDICT
Fluidité en toutes circonstances, compatibilité avec les réseaux 5G, capteur photo 108 Mégapixels, son agréable à écouter, autonomie correcte, charge assez rapide, interface complète et logiciels préinstallés pouvant être supprimés, le Xiaomi Mi 11 ne manque pas d’atouts. La copie n’est pas parfaite pour autant puisque ce smartphone fait l’impasse sur l’extension MicroSD, le capteur photo dédié au zoom et la charge sans-fil. La finition est élégante, mais vraiment salissante. Sans être ultra datés, les correctifs de sécurité pourraient enfin être plus récents sur un smartphone à 700 euros. Tout comme on aurait pu attendre une charge un poil plus rapide, même en option.