Advertisement
Categories : Actualités télécom

Polémique autour des équipements Huawei : la France garde l’idée d’un encadrement plus strict pour le déploiement des réseaux

Advertisement

Le gouvernement prépare une seconde version de sa loi visant à encadrer plus strictement le déploiement des réseaux en pleine polémique autour des équipements Huawei.

Alors que les États-Unis invitaient leurs partenaires à boycotter Huawei pour le déploiement de la 5G au motif de risques d’espionnage par la Chine, le gouvernement français avait préféré une réponse moins frontale et opté pour un amendement à la loi Pacte. Ce dernier visait à encadrer plus strictement le déploiement des réseaux, avec l’obligation pour les opérateurs de demander une autorisation au préalable concernant leur choix des équipements. Si le gouvernement avait assuré ne pas viser « un équipementier en particulier » et argumenté sur la nécessité « stratégique » de sécuriser les réseaux, cette volonté d’un encadrement plus strict avait toutefois été jugée prématurée par le Sénat, qui avait ainsi rejeté l’amendement.

D’ici peu, le gouvernement compte revenir à la charge. Un texte sera en effet présenté à l’Assemblée nationale le 3 avril. Comme rapporté par Le Figaro, le gouvernement s’active pour que les opérateurs télécoms aient toutes les cartes en main avant l’été, mais surtout avant le lancement des enchères pour les fréquences 5G prévu à l’autonome. Dans sa nouvelle version, le texte étendra sa portée à davantage d’appareils. La liste exacte sera d’ailleurs publiée plus tard par le gouvernement, après l’adoption de la loi. Toujours selon Le Figaro, « les stations de base et les cœurs de réseaux sont les premiers visés ».

Si les opérateurs accueillent positivement cette transparence avec la publication d’une liste des appareils concernés par l’encadrement, ils sont, comme l’indique l’un d’eux, « en mesure de détecter les risques éventuels présentés par les équipements » qu’ils choisissent. La principale crainte porte sur « une marginalisation de Huawei » et « un appauvrissement de la concurrence dans le domaine » qui pourrait entraîner la hausse des prix.

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025

Canal+ lance un service de Chat pour tous sur son site

Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…

15 janvier 2025

Vol des données de 19 millions d’abonnés Free : un jeune hacker âgé de 17 ans interpellé et placé en garde à vue

Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…

15 janvier 2025
Advertisement