Advertisement
Categories : Brèves

Fibre : un livre blanc et des solutions concrètes pour en finir avec les problèmes de raccordement chez les Français

Advertisement

Le président de la Fédération française des télécoms dévoile les grandes lignes d’un livre blanc pour améliorer la qualité des raccordements à la fibre. Il sera présenté dans quelques jours au gouvernement.

Face aux maladresses et malfaçons lors du déploiement de la fibre, la présidente de l’Arcep a tapé du poing sur la table en avril dernier, Orange, Free, Bouygues et SFR “doivent s’assurer de la bonne qualité du raccordement final”. Et il y a de quoi s’alarmer, si près de 26 millions de foyers français sont éligibles aujourd’hui, des problèmes de raccordement sont observés dans 30% à 40% des cas. Début décembre 2020, la filière fibre optique a commencé à prendre le taureau par les cornes  en lançant un guide opérationnel s’adressant aux professionnels du secteur. Mais c’est loin d’être suffisant.

La Fédération française des télécoms le sait pertinemment et travaille d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour trouver des solutions. “Nous allons remettre dans les prochains jours au gouvernement et à la présidente de l’Arcep un livre blanc sur le sujet”, a annoncé hier le président de la FFT dans les lignes de l’Opinion. Dans le détail, ce livre blanc prévoit “la mise en place de procédures nouvelles de détection et de reprise des malfaçons, ainsi que l’instauration de sanctions progressives, et financières. Cela peut aller jusqu’à l’exclusion d’un soustraitant responsable de dégradations avérées et répétées”, explique Arthur Dreyfuss. En parallèle, des outils numériques seront développés afin de centraliser les malfaçons, “depuis leur notification jusqu’à leur résolution, de manière à réagir dans un délai très court”.

Un autre moyen d’action déjà existant devrait aussi être employé, à savoir check voisinage. Ce outil permets aux opérateurs de se rendre compte facilement si un foyer a été déconnecté accidentellement lors de l’intervention d’un technicien. Face aux “plats de nouilles”, à savoir les câbles emmêlés dans les armoires de rue, “les sous-traitants qui interviennent sur les points de mutualisation, ces bornes remplies de câbles, devront aussi prendre une photo avant et après leur passage, témoignant de la qualité de leur travail”, indique par ailleurs le président de la fédération. Et d’ajouter que la formation des sous-traitants est également un point crucial  pour assurer leur montée en compétences. L’objectif est clair, apporter la fibre aux Français dans “les meilleures conditions.”.

 

Source : L’Opinion

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Clin d’oeil : “Free : Le vrai hacker !” ou les innovations de Free en musique

Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…

21 novembre 2024

Orange prépare de nombreuses innovations pour l’avenir et les présentera la semaine prochaine

Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…

21 novembre 2024

Red by SFR s’aligne sur Free Mobile avec un forfait 350 Go au même prix

Comme un air de déjà vue chez Red by SFR.  En effet, on peut retrouver…

21 novembre 2024

Le Conseil d’État valide Microsoft pour héberger les données de santé des Européens : une décision qui pique

Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…

21 novembre 2024

Le financement de l’audiovisuel public enfin voté, la TVA sera utilisée

Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…

21 novembre 2024

Bouygues Telecom lance une nouvelle offre Bbox Gaming avec une PS5 à prix cassé

Une box Bouygues Telecom avec une Playstation 5 à prix réduit, c'est la nouvelle proposition…

21 novembre 2024
Advertisement