Martin Bouygues tacle Free et la Freebox Delta
De bonne guerre.
Porté par les bonnes performances de son opérateur durant l’année 2018 et au quatrième trimestre, Martin Bouygues aka le meilleur ennemi de Xavier Niel, s’est permis un tacle glissé ce matin sur Free et la Freebox Delta en marge de la présentation des résultats financiers et commerciaux de Bouygues Telecom. A ses yeux, le lancement de la nouvelle box haut de gamme de son concurrent, n’a pas eu d’incidence sur les recrutements de son opérateur : "l’impact commercial du lancement de la Freebox Delta c’est qu’il n’y a aucun impact", a t-il asséné au sein du siège de Bouygues Telecom devant un parterre de journalistes.
Le tacle de Martiin Bouygues à Free " l’impact commercial du lancement de la Freebox Delta c’est qu’il n’y a aucun impact"@bouyguestelecom ✅ pic.twitter.com/iywmRNaKDh
— Elsa Bembaron🚴🏻♀️🥏🌷☎️ (@ElsaBembaron) February 21, 2019
Si la forte concurrence dans les télécoms français mène souvent certains des acteurs à lancer des piques à ses rivaux, il faudra attendre le 19 mars prochain et la présentation des résultats annuels de Free pour se rendre compte véritablement du succès ou non du lancement de la Freebox Delta même si le directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud, s’est montré récemment rassurant. En attendant, le titre de la maison-mère de Free est au plus bas en bourse depuis le lancement de Free Mobile en 2012. « Nous n’avons aucune information sur les ventes des Freebox, autre que les commentaires des concurrents qui disent n’avoir ressenti aucun impact », ont indiqué les analystes de Kepler Cheuvreux dans une note. Aujourd’hui, certains analystes se montrent également sceptiques en s’appuyant sur les chiffres de fréquentation du site internet de Free depuis le lancement de ses nouvelles box, "pas d’augmentation sensible du trafic", d’autant plus problématique que le premier réseau de distribution des Freebox est internet.