Ce lundi Free fêtait ses 20 ans et toute cette semaine, nous revenons sur les révolutions lancées par l’opérateur de Xavier Niel. Après le forfait bas débit gratuit, Free a ensuite cassé les prix sur l’ADSL. Outre la Freebox qui sera commercialisée 10 000 exemplaires pour la version 1 (Free ayant sorti très vite une version 2 quasi identique), l’opérateur a lancé dans la foulée, le 19 septembre 2002, le premier forfait à 29,99 euros pour un accès Internet par
ADSL avec
modem inclus. Une petite bombe à l’époque, au regard de ce qui existait chez les autres opérateurs. Cette offre comprenait :
Modem
USB fourni gratuitement (ou 2 mois d’abonnement offerts si l’internaute ne souhaitait pas de modem)
– Frais d’accès au service : gratuit
– Débit 512 kbit/s en réception et 128 Kbit/s en émission (en réalité, les débits étaient plus élevés)
– Sans durée d’engagement
Comparatif des tarifs de l’époque :
Nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) un document qui date de l’automne de 2002 lorsque :metricconverter>Free a cassé les prix en lançant son forfait à 30€. Au travers du PDG d’AOL France de l’époque, Stéphane Treppoz, on découvre le coup de massue pris par la concurrence. Il ne comprend visiblement pas comment Free peut proposer un tarif aussi bas. Il fera le choix de ne pas s’aligner sur Free, on connait la suite…
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox