Advertisement
Brèves

Free Mobile : un maire se dit “très remonté” contre l’opérateur

Advertisement

Ambiance tendue dans une commune où Free compte installer un nouveau pylône de téléphonie mobile. Le projet de l’opérateur fait grincer quelques dents, y compris celle du maire qui ne cache pas sa colère et compte faire en sorte de reprendre la main.

Free a pour projet d’installer un pylône près du hameau du Bouillon, sur la commune de Montfort-sur-Meu, dans le département Ille-et-Vilaine. De quoi faire réagir des riverains, mais également faire bondir le maire Fabrice Dalino.

Remonté contre Free Mobile, mais pas seulement

L’élu se dit “très remonté contre l’opérateur Free”, expliquant que ses services ont essayé de joindre ce dernier “à moult reprises, sans succès”. L’opérateur “n’a jamais daigné nous communiquer la moindre information”, déplore-t-il.

Mais le maire de Montfort-sur-Meu a une dent contre les opérateurs de façon plus générale. Selon lui, “la réalité est que les opérateurs profitent d’une situation prévue par la loi, qu’ils ont largement contribué à fabriquer après d’intenses actions de lobbying auprès des parlementaires”.

“Celui-ci est tacitement accordé, sans même nécessiter la signature du maire… Ce qui fait, en effet, que je n’ai pas eu personnellement l’information, ce qui paraît incongru”, explique le maire concernant le permis de construire accordé et l’absence de concertation pouvant être perçue par les habitants venus le voir.

Le maire veut reprendre la main

Le maire dit avoir expliqué la situation aux habitants : “nous leur avons expliqué notre impuissance et avons confirmé celle-ci par un courrier de trois pages la semaine dernière. Je suis le premier désolé de cette situation”. Et d’ajouter “se tenir à leur disposition pour aller plus loin et les rencontrer à nouveau”.

L’élu s’engage à faire le nécessaire pour “mener une campagne de mesure des ondes dans les meilleurs délais dans ce secteur et au-delà sur l’ensemble de la ville pour disposer d’un état zéro” qui devra servir de “base pour contester tout nouveau projet ou renouvellement de projet d’opérateur téléphonique”. Plus question également de ne pas être au courant de tout projet de ce type. “Je vais solliciter la vigilance de l’ensemble des services pour qu’en aucun cas un tampon de la mairie ne sorte sans mon autorisation”, assure en effet Fabrice Dalino. “Plus qu’une question de fond, puisque juridiquement et techniquement nous ne pouvons rien faire contre un opérateur qui prospecte et s’implante sur un terrain privé, j’en fais une question de principe”, assure-t-il..

Concernant le projet de Free, l’édile compte aborder le sujet lors du prochain conseil municipal qui aura lieu le 31 mai, afin de “dénoncer cette situation et cette incorrection de l’opérateur”, mais également continuer à solliciter l’opérateur.

Source : maville par Ouest France

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025

Canal+ lance un service de Chat pour tous sur son site

Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…

15 janvier 2025
Advertisement