Joyeux anniversaire à Free qui soufle aujourd’hui ses 20 ans. Une épopée fantastique qui ne semble pas avoir de date de péremption !
Le 18 février 1999 naissait un nouveau fournisseur d’accès à Internet qui allait révolutionner le marché en proposant un accès gratuit à Internet et ce dès le 26 avril de la même année. Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu cette période où il fallait plusieurs heures pour télécharger une musique sur Napster, surfer sur le Net quotidiennement était une activité coûteuse. Outre France Télécom qui se gavait en facturant chaque minute passée au tarif d’une communication locale, les FAI de l’époque facturaient en sus un abonnement mensuel qui pouvait dépasser les 100 francs (15 euros) , que l’on utilise sa connexion ou pas. C’est donc cet abonnement que Free rendait gratuit.
Dès la première année, son offre fera un carton. Alors que le jeune FAI comptait capter 400 000 abonnés la première année, il en aura deux fois plus. Ce succès ne se démentira jamais au cours des années et des innovations. Les Freebox se sont succédées.
On se souviendra du 27 novembre 2003 lorsque Free s’est démarqué en lançant la télévision numérique via l’ADSL sur l’ensemble de la France à condition d’être dégroupé. Cette offre comprenait plus de 100 chaînes, des services comme un guide des programmes avec TV Magazine et des chaînes en option. Le tout toujours pour 29,99€ par mois ce qui constituait la première offre tripleplay en France ! On se souviendra aussi du lancement du Multiposte en 2005 ou de FreeHome en 2007, 1er bouquet de programmes à la demande accessible de façon illimitée par abonnement ou encore de TVPerso sur Freebox HD permettant aux Freenautes de créer leur propre chaîne de télévision. La Freebox Révolution catapultée en 2010 restera gravée dans les souvenirs, celle-ci fait encore de la résistance aujourd’hui et reste la petite préférée des français en 2017. Sans oublier, les autres box et la Mini 4K… ou encore le lancement tonitruant de Free dans le mobile en 2012.
Plus récemment, le 4 décembre 2018, l’opérateur renouvelait encore le marché des box avec la Freebox Delta. Une box très haut de gamme avec son enceinte Devialet intégrée, mais qui s’adresse également à un autre public. Tant de chemin parcouru en 20 ans d’existence, mais l’opérateur ne va pas s’arrêter là puisque des nouveautés sont d"ores et déjà annoncées sur la Freebox Delta et surtout, Free prépare une nouvelle révolution dans le mobile.
Petit clin d’oeil avec le clip de la soirée des 10 ans de Free à Bercy, où des milliers de Freenautes avaient été invités.
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Les boutiques Free s'installent dans les communes de Ancenis-Saint-Géréon et Villeneuve-sur-Lot. Et deux de plus.…
Comme promis, l'opérateur historique a présenté le remplaçant de l'OS actuel de ses Livebox, nommé…
Les négociations se tendent et s'interrompent au fil des frasques de Patrick Drahi autour de…
Une proposition de loi visant à réformer l'audiovisuel public doit faire son retour à l'Assemblée…
Si votre écran se fige au lancement d'Oqee sur le Player TV Free 4K de…