Une faille de sécurité affecte le Wi-Fi des Livebox d’Orange. Plus de 19 000 utilisateurs sont concernés.
Dans un rapport posté sur le site de Bad Packets, le spécialiste de la sécurité informatique Troy Mursch révèle que 19 490 Livebox d’Orange sur 30 063 analysées présentent une faille de sécurité importante.
Datant de 2012 et connue à travers son nom "CVE-2018-20377", la brèche permet, à un utilisateur distant et non authentifié, de récupérer le nom du réseau Wi-Fi de la box et le mot de passe associé, grâce à une requête "/get_getnetworkconf.cgi". Son exploitation a été remarquée suite à l’analyse d’un trafic suspect vers les Livebox d’Orange.
Pour celui qui se rendrait à l’adresse physique de l’abonné munis des précieuses données, il deviendrait ainsi possible de se connecter au Wi-Fi et de s’adonner à différents méfaits (vol des données sensibles d’une entreprise ou changement d’un poste en botnet pour de futures attaques, par exemple). D’autant plus que les analyses ont montré que dans certains cas le mot de passe de connexion était le même que pour l’accès à l’interface d’administration du modem.
Orange s’active pour la combler
Selon Troy Mursch, l’information a été communiquée aux équipes d’Orange qui a accusé la réception et indiqué une enquête de son côté. Si la faille concerne potentiellement des Livebox en France, la majorité des appareils affectés fonctionneraient sur le réseau d’Orange Espagne.
La 5G à petit prix, c'est maintenant chez Free Mobile ! Jusqu'au 7 avril, l'opérateur…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
DreamWorks est en clair tout le mois d’avril sur les Freebox et ça commence dès…
Le rendez-vous est pris. Orange invite la presse à un événement dans une de ses…
En ce premier avril, le service AVOD Pluto TV lance une nouvelle chaîne dédiée à…
La fin de l'ADSL entraîne l'arrêt de lignes inutiles, un soulagement financier pour les mairies.…