En marge de la présentation des nouvelles innovations d’Orange hier lors de son Show Hello, le PDG de l’opérateur historique est revenu sur la Freebox Delta. S’il respecte le pari de Xavier Niel d’une box clés en main, sa vision est toute autre.
Si le service "Maison connectée" sera gratuit et permettra de contrôler à distance les équipements et objets connectés via une simple mise à jour, la seconde nouveauté "Maison protégée", nécessitera un abonnement supplémentaire. Cette offre de télésurveillance qui va être lancée au printemps prochain, se place sur la même ligne que Free et son pack sécurité, à la différence que le service proposé par Orange "est nettement meilleur en terme de fonctionnalité, de disponibilité, de capacité d’intervention et nous", promet Stéphane Richard avant de souligner "s’être adossé sur des professionnels pour le faire en créant une société commune avec Groupama, c’est un investissement industriel et pas juste la distribution d’un service ».
Interrogé également sur la fibre optique et le pari sur l’avenir de Free avec le 10Gbits/s, Orange reste sceptique, il ne pense pas que «cela réponde à un besoin, ni même à des usages identifiés, à vue humaine, en tout cas certainement pas dans les horizons de développement d’une box». S’agissant de la stratégie de Free consistant à repositionner la box au centre de la maison et des usages, la conviction d’Orange est fondée, le marché des box est "sur sa fin" avec entre autre l’arrivée du "edge computing".
Au sujet des box hybrides et de la technologie d’agrégation xDSL/4G intégrée dans la Freebox Delta, Stéphane Richard n’en démord et privilégie ses "400 000 routeurs 4G sur son réseau : «Quand vous avez un mauvais ADSL, c’est-à-dire que vous avez 2 mégabits maximum de débit, ensuite additionnez cela avec un débit 4G par hypothèse bon qui est plutôt dans les 30 ou 40 Mbits/s, par rapport à avoir un routeur 4G seul, franchement, je ne vois pas ce que cela change ».
Les grilles tarifaires ne sont enfin pas en reste puisqu’en dégainant ses nouvelles box, Free a changé radicalement de modèle en proposant désormais cinq modèles de Freebox, une stratégie diamétralement opposée à celle d’Orange qui a opté cette année pour une simplification drastique de ses abonnements.
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…
En partenariat avec Universal+, Free permet de découvrir gratuitement sur l'Aktu Free le 1er épisode…
En plus de sa nouvelle Freebox Pro, l'opérateur B2B d'Iliad explique proposer un réseau fibre…
Après 8 années consécutives en tête du baromètre annuel de nPerf, Orange malgré des débits…
Free simplifie la gestion des lignes mobiles secondaires en permettant à ses abonnés de les…
Free Pro a lancé sa toute nouvelle Freebox, avec des débits boostés et plusieurs évolutions,…