Baromètre du numérique : 46% des Français se connectent à internet principalement via leur smartphone, l’écart se creuse avec le fixe
Le trio Arcep, Agence du Numérique et Conseil général de l’économie (CGE) dévoile aujourd’hui les résultats de leur enquête annuelle placée sous le signe de la diffusion des outils numériques en France et l’évolution de leurs usages.
Quelle est la progression du smartphone parmi les Français équipés en téléphone mobile ? Quelle proportion des possesseurs de téléphone mobile utilise la 4G ? Comment regarde-t-on la télévision en France ? Portant sur un échantillon représentatif de 2214 personnes interrogées de 12 ans et plus, ce baromètre tend à apporter des éléments de réponse. Son objectif, mesurer l’adoption par les Français des équipements et étudier les usages numériques mais aussi détecter les inégalités d’accès. Le régulateur précise que cette édition 2018 propose également "un focus sur l’adoption de d’itinérance en Europe (« Roam like at home »), encore insuffisamment connue en France, et s’intéresse à l’essor des applications de messageries instantanées."
Parmi les principaux résultats en 2018, les réseaux mobiles deviennent de plus en plus incontournables dans l’usage des Français et l’écart se creuse davantage avec le fixe. Si l’équipement en téléphonie mobile se stabilise à 94%, le smartphone "reste définitivement le terminal le plus utilisé pour accéder à internet, avec 46% (+4 points par rapport à 2017) de la population de 12 ans et plus", note le baromètre. Dans le même temps, le taux d’utilisateurs préférant se connecter à internet grâce à un ordinateur diminue de 3 points et s’établit à 35%. Une progression portée par le déploiement de la 4G "dont l’accès devient de plus en plus aisé. En 2018, 61% des détenteurs d’un téléphone mobile se connectent à internet grâce aux réseaux 4G (+20 points en deux ans)", apprend-on également.
Par ailleurs, dans la manière de se connecter à internet à la maison, seules les connexions sur le réseau mobile sont en hausse. Et s’agissant de l’utilisation de services mobiles lors de déplacements dans l’Union européenne, l’étude note une intensification plus d’un an après la fin des frais d’itinérance : "D’une part, 8 voyageurs sur 10 utilisent leur téléphone mobile lors de déplacements dans l’Union européenne (+ 9 points par rapport à 2017) et d’autre part, tous les services mobiles sont concernés par l’intensification des usages : passer des appels, utiliser la connexion internet et envoyer des SMS".
Par ailleurs, la manière de regarder des contenus audiovisuels évolue de plus en plus. Aujourd’hui, 71% de la population opte pour les réseaux fixes pour regarder la télévision, soit une progression de 14 points en 4 ans, "cette croissance provenant principalement de l’adoption des réseaux en fibre optique". Dans le même temps, le taux d’accès déclaré à la TNT sur le poste principal recule de 10 points sur la même période.
Voici une infographie récapitulative de ce baromètre 2018 du numérique :