Annoncé la semaine dernière, après avoir aboli les frais d’itinérance en juin 2017, le parlement européen a voté un plafond du coût des appels et des SMS vers un autre pays de l’Union européenne. Les opérateurs vont ainsi prochainement être dans l’obligation de revoir à la baisse leur tarification. Certains plus que d’autres.
Dans le détail, ce texte voté à 584 voix (42 contre), va limiter le coût des appels intra-européens à 19 centimes hors taxe, soit 22,8 centimes TTC par minute pour les appels vocaux et à 6 centimes pour les SMS, autrement dit 7,2 centimes TTC . Cette mesure devrait entrer en vigueur à partir du 15 mai 2019.
Pour autant, UFC Que-Choisir tient aujourd’hui à rappeler aux abonnés français qu’il faudra continuer "à être vigilant car non seulement les MMS ne seront pas concernés par ce plafonnement, mais surtout, ces appels et SMS continueront à être facturés hors forfait (excepté pour certains forfaits chers dans lesquels les opérateurs les intègrent déjà)."
Quoi qu’il en soit, cette adoption est une bonne nouvelle pour tous les abonnés mobiles puisque les opérateurs vont devoir revoir leurs tarifs à la baisse.
A l’heure où les appels sont bien souvent inclus dans le prix d’un abonnement fixe, ils peuvent au contraire coûter cher quand ils sont émis depuis un mobile, souligne l’association de consommateurs. Voici les tarifs appliqués actuellement par chacun des opérateurs, publiés par UFC Que-Choisir.
"Orange
Chez l’opérateur historique, la minute d’appel depuis la France vers l’UE est facturée 48 centimes (qu’ils appellent vers un fixe ou un mobile) et le SMS 28 centimes. Ils sont inclus dans les forfaits 100 et 150 Go.
Bouygues Télécom
Bouygues facture 47 centimes la minute d’appel (en illimité vers les fixes dans le forfait B&You 50 Go et les forfaits Sensation de 70 Go et plus) et 30 centimes le SMS.
SFR
SFR facture la minute 67 centimes pour ses abonnés à un forfait 4G et 73 centimes pour ses clients Starter 2 heures. Le SMS, lui, coûte 40 centimes (en illimité dans les forfaits Power Internet illimité et Premium).
Free
Pour les appels, l’opérateur est déjà dans les clous (22 centimes par minute, soit en deçà du plafond, et les appels vers les fixes sont inclus dans les forfaits). Il devra néanmoins faire un effort sur les SMS qui sont facturés aujourd’hui 19 centimes."
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…
En partenariat avec Universal+, Free permet de découvrir gratuitement sur l'Aktu Free le 1er épisode…
En plus de sa nouvelle Freebox Pro, l'opérateur B2B d'Iliad explique proposer un réseau fibre…
Après 8 années consécutives en tête du baromètre annuel de nPerf, Orange malgré des débits…
Free simplifie la gestion des lignes mobiles secondaires en permettant à ses abonnés de les…
Free Pro a lancé sa toute nouvelle Freebox, avec des débits boostés et plusieurs évolutions,…