Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … ». Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
La chaîne a été lancée un dimanche à 8h du matin pour ses 186 000 abonnés "fondateurs". Depuis ce jour la chaîne a bien grandi mais les bases étaient déjà la. Le groupe Canal projetait déjà de diffuser un large éventail de films (en évitant un trop grand nombre de rediffusion à l’année), des sports peu regardés comme le hockey ou le basket mais aussi la prédominance sur le football qui participera à la popularité de la chaîne.
Pour les plus nostalgiques ou les curieux, voici d’ailleurs les premières minutes de la chaîne.
C’est vers 15h ce jour de l’année 2007 que Free avait mis à jour son site d’assistance avec une nouveauté : la présence d’une assistante virtuelle nommée Eva. Un personnage modélisé en 3D qui accompagnait les utilisateurs ayant besoin d’aide. Elle est toujours là, relookée et disponible pour accompagner les utilisateurs sur le site.
Il n’y a pas à dire, le design 3D des années 2000, c’était sacrément vivant…
C’était pourtant le groupe Altice-Numéricable qui avait racheté l’opérateur, mais le changement de nom a donné raison à la marque la plus forte. Ainsi il y’a 3 ans, le groupe a annoncé la disparition des offres de Numéricable mais aussi de Virgin Mobile. Les abonnés de ces marques ont été reconduits vers les offres SFR qui y correspondaient. On se souvient pourtant des pubs décalées de Virgin Mobile qui passaient à la télé, la fin d’une époque…
Même JCVD n’a rien pu faire apparemment.
Si le minitel a cessé d’être utilisé depuis bien des années, une relique du passé persistait encore. En effet, en 2013, le service MIAMI ou 3618 était le dernier service encore en fonction et permettait (à l’époque) de communiquer entre différents minitels. Surprenant qu’il ait tenu jusque là, alors que le réseau avait été coupé en 2012.
Depuis 2007, le service en ligne Deezer permettait d’écouter de la musique en ligne gratuitement. Ce jour de novembre marque un tournant pour le service, qui propose pour la première fois un abonnement payant, permettant d’éviter que son écoute soit interrompue par des publicités. Un grand pas dans la cour des grands pour le service de streaming Français, encore populaire aujourd’hui.
Pour une fois, finissons cette chronique en musique !
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…