D’après Eric Schmidt, l’ancien PDG de Google, Internet sera dans le futur, séparé en deux et une partie en sera contrôlée par la Chine.
L’ancien PDG d’Alphabet a été interviewé sur le futur d’Internet au cours d’un événement mis en place par la société Village Global VC. Il lui a été demandé ce que serait Internet d’ici dix ou quinze ans. CNBC détaille que le PDG a évoqué la monté en puissance de la Chine pour répondre à cette question.
Tyler Cowen, un économiste, a posé la question suivante à l’ex PDG : « Quelle est la chance que dans dix ou quinze ans nous ayons trois ou quatre Internets séparés ? ». Eric Schmidt a ainsi répondu : « Je pense que le scénario le plus probable n’est pas un éclatement, mais une bifurcation entre un Internet mené par la Chine et un Internet non-chinois mené par les USA ».
Il explique également : « La globalisation signifie que les Chinois ont également le droit de jouer. Je pense que nous allons vers un leadership fantastique des produits et services chinois. Il y a un vrai danger qu’ils soient contrôlés par un régime ou même censurés ». M. Schmidt évoque également un projet « Dragonfly » de la firme de Mountain View qui consisterait à censurer le moteur de recherche afin d’être conforme aux lois chinoises.
Suite à ce projet, de nombreux employés de Google ont protesté en signant une lettre dans laquelle plus de transparence est demandée à leurs supérieurs.
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…