C’est la bête noire d’Orange ces derniers temps. Stéphane Richard avance un nouvel argument contre les promotions très agressives sur l’ADSL et qui devrait figurer dans un nouvel amendement au projet de loi PACTE pour les faire interdire : elles pourraient miner le plan France Très Haut Débit.
Stéphane Richard était déjà monté au créneau contre les promotions à perte sur l’ADSL, les qualifiant de "ridicules à des prix qui n’ont aucun sens" fin juin lors d’une rencontre organisée par Le Monde. L’opérateur historique a depuis sorti les crocs, après avoir proposé un amendement au projet de loi ELAN, rejeté depuis, visant à faire interdire la vente à perte d’abonnement ADSL, un nouvel amendement au projet de loi PACTE cette fois-ci a été proposé avant d’être retiré pour être retravaillé précise Contexte cette semaine. Il sera donc reproposé. Il vise à prohiber "la commercialisation d’un accès internet sur la boucle locale cuivre à un client final à un prix inférieur au tarif de la prestation d’accès à cette boucle locale" dans le but "d’éviter un maintien de la boucle locale cuivre. Il permet aussi d’assurer une évolution plus rapide vers la fibre."
Stéphane Richard l’a répété ce matin devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée, les promotions à moins de 9,31 euros (prix du dégroupage) pourrait "mettre en péril tout l’édifice du plan Très Haut Débit". En effet, elles poussent les français, là où la fibre est disponible, à souscrire un abonnement ADSL à prix cassé. Sur les RIP, selon lui, le danger est encore plus grand. La concurrence est une bonne chose, mais elle doit avoir des limites sous peine de miner le plan THD. "C’est bien de construire des réseaux, mais ça serait mieux qu’ils soient utilisés" souligne-t-il en conclusion avec une pointe d’agacement.
Abonnés Freebox, profitez sur l’Aktu Free du 1er épisode de la nouvelle saison de Teen…
La tendance se confirme, Orange envisage lui aussi de faire entrer un investisseur dans ses…
Un grand cadeau d'anniversaire fait par Canal+ à ses abonnés : l'ensemble des chaînes sont…
Le gouvernement se veut rassurant sur le soutien aux opérateurs dans le cadre du déploiement…
Le ministre de l'Industrie promet de venir en aide aux ménages défavorisés et aux petites…
Entre aventure de mafieux, science-fiction déjantée et sombre épidémie, la sélection Amazon Prime gaming a…