lI y a 16 ans jour pour jour, naissait la première box triple play : la Freebox V1. Voici son histoire !
Retour sur les prémices. Si le 18 septembre 2002, a été dévoilée la version 1 du boitier qui allait révolutionner le paysage ADSL français, en 1998, la TV par adsl , personne n’y croit, personne ne maîtrise la technologie. C’était sans compter sur Xavier Niel, Rani Assaf, Michaël Boukobza et Pierre Gohon. Les quatre hommes ont alors qu’une seule idée en tête, développer un boitier qui puisse aussi bien permettre une connexion à internet, que diffuser de la télévision et de la voix… L’idée est alors de reprendre les fondamentaux d’une technologie créée par Bells labs en 1988, le DSL (Digital Subscriber Line) dont le but premier est la transmission de la télévision par la ligne téléphonique à un débit de 1,5 Mb/s.
Persuadés pouvoir trouver ce qu’ils cherchent sur un autre continent, ils partent pour les Etats-Unis… Même résultat, aucune entreprise ne propose un équipement capable de répondre aux attentes de Free à part une : Next Level Communication. Cette société proposait des produits proche de ce que recherchait Free mais, la technologie employée était le VDSL. Cette société a par la suite été racheté par Motorola.
C’est lors de la visite d’un parc d’attraction à Los Angeles (Universal Studios) que Xavier Niel – sur un escalator 20 secondes après le départ – a l’idée géniale de se dire que si personne ne peut concevoir leur boitier et équipements, il va le faire lui-même…. Finalement "ce n’est qu’un PC, une Freebox… !" a t-il lancé ce jour là.
Free n’a pas de service marketing et ce sont les techniciens qui décident. Certains reprocheront le côté sobre de la V1/V2 mais Free est allé au plus simple. Pas de design pour les Freebox de V1 à V5. La première Freebox "designée" est arrivée avec la version 6 (Freebox Révolution) et Free a choisi le pape du design, Philippe Starck.
En ce qui concerne la technologie utilisée pour la Télévision, Free récupérait – entre autres – les flux par fibre optique (canal +) et par tous moyens existants. Ceux-ci sont encodés dans 100% des cas, mais il lui arrive de réencoder. Concrètement : Une première machine récupère le flux, une deuxième est là pour le réencodage éventuel, une troisième pour le Broadcaster. VLC est sur la troisième machine, ce dernier est utilisé un peu à la manière de Freeplayer. L’encodage était effectué en MPEG-2 et/ou en MPEG 4.
Une question est sur toutes les lèvres 16 ans plus tard, la V7 sera t-elle aussi disruptive et révolutionnaire que la Freebox V1 en son temps ? Réponse dans quelques semaines. En attendant, Univers Freebox vous propose de regarder son émission dédiée à la genèse des Freebox, de la V1 à la Mini 4K.
Vous pouvez découvrir d’autres vidéos sur la chaîne YouTube d’Univers Freebox
Abonnés Freebox, profitez sur l’Aktu Free du 1er épisode de la nouvelle saison de Teen…
La tendance se confirme, Orange envisage lui aussi de faire entrer un investisseur dans ses…
Un grand cadeau d'anniversaire fait par Canal+ à ses abonnés : l'ensemble des chaînes sont…
Le gouvernement se veut rassurant sur le soutien aux opérateurs dans le cadre du déploiement…
Le ministre de l'Industrie promet de venir en aide aux ménages défavorisés et aux petites…
Entre aventure de mafieux, science-fiction déjantée et sombre épidémie, la sélection Amazon Prime gaming a…