Les spéculations vont bon train et des scénarios de consolidation dans les télécoms voient Xavier Niel quitter le navire Free pour devenir actionnaire de référence d’Orange ou encore pape officiel de la Tech française.
Après ses déclarations équivoques lors de la présentation des résultats et la volonté de restructuration de ses projets dans les télécoms, Xavier Niel se retrouve au centre de la partie. "Il se murmure dans les arcanes du gouvernement que Xavier Niel pourrait troquer tout ou partie de sa participation dans Free contre un rôle plus officiel d’investisseur numéro un dans la Tech française" peut-on lire dans le Figaro.
Parmi les autres hypothèses mettant en jeu Xavier Niel, l’entrée au capital d’Orange en tant qu’actionnaire de référence fait couler de l’encre aussi "Il apporterait à Orange une nouvelle dimension sur le plan international. C’est l’homme de la Tech". L’idée est séduisante mais, encore faut-il s’entendre sur le prix et passer outre la crainte des pouvoirs publics qui s’attendent, dans ce scénario, à une remontée des tarifs ainsi que l’antitrust européen qui pousse plus à des passages à quatre qu’à des retours trois (cf.Allemagne).
De plus, cette hypothèse serait synonyme de suppression d’emploi, et le gouvernement dans son optique de relance par les investissements (new deal mobile, plan THD) "a tout intérêt à conserver quatre opérateurs" affirme Sébastien Crozier, président de la CFE- CGC.
Si rien ne se fera avant la fin du processus d’attribution des fréquences, la consolidation dans les télécoms se fait de plus en plus pressante. "Tant que les opérateurs seront quatre en France, l’hypothèse d’un retour à trois sera en suspens" résume un expert pour le Figaro. La Palice en aurait dit autant, mais l’idée est là.
Nouvelle mise à jour des Freebox Server, avec une nouveauté qui pourra être utile pour…
Si le mariage n'est pas acté, un rapprochement se profile entre France Bleu et les…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Si vous êtes fans de littérature ou de la dernière série Disney+, Free et la…
L'opérateur annonce avoir recruté 81 000 nouveaux abonnés fixe et 170 000 sur le mobile…
Face aux nombreuses victimes de la cyberattaque de Free, un formulaire en ligne devait être…