Huawei a présenté sa nouvelle puce le Kirin 980. Gravé en 7 nm, il offre de meilleures performances et bénéficie d’un double NPU (Neural Processing Unit).
Le groupe chinois a révélé, lors de l’IFA de Berlin, sa prochaine puce maison nommée Kirin 980, gravée en 7nm. Ce nouveau SoC est 20% plus performant et bénéficie aussi de 40% d’efficacité énergétique supplémentaire, par rapport au modèle précédent. Pour rappel, son prédécesseur le Kirin 970 anime les Huawei P20, P20 Pro, ou encore le Honor 10 entre autres.
Le Kirin 980 est le premier processeur à utiliser des cœurs Cortex-A76 qui sont 75% plus puissants et 58% plus efficaces que ceux de la génération précédente. Il possède 2 cœurs ARM Cortex-A76 à 2,6 GHz pour les tâches les plus intensives, 2 cœurs ARM Cortex-A76 cadencés à 1,92 GHz afin de fournir des performances soutenues et enfin 4 cœurs Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz pour les activités quotidiennes légères.
Le nouveau SoC embarque la puce GPU Mali-G76 qui offre une puissance de traitement graphique supérieure de 46% ainsi qu’une efficacité énergétique boostée de 178% par rapport à la précédente génération. Contrairement au Kirin 970 qui n’était doté que d’un NPU, ce nouveau modèle comprend deux NPU qui sont en clair des puces dédiées à l’amélioration de l’IA.
D’après Huawei, le Kirin 980 devrait être bien meilleur du côté de la gestion énergétique que le Snapdragon 845. Il lui serait 30 % supérieur dans ce domaine.
Avec la nouvelle puce Hi1103, la vitesse de connexion du nouveau SoC a été améliorée. Elle permettrait au Wi-Fi d’atteindre un débit de 1732 Mbit/s. De plus, avec son modem 4G Catégorie 21, il devrait disposer d’un débit descendant allant jusqu’à 1,4 Gbps.
Certaines rumeurs laissaient entendre que le prochain Huawei Mate 20 Pro serait le premier à être équipé de ce processeur cependant, le Kirin 980 devrait animer en premier lieu le Honor Magic 2 qui a été présenté lors de l’IFA.
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…