Clocher Saint-Nizier, Ambierle – Google
Direction Ambierle, dans la Loire, où un collectif s’oppose bec et ongles à l’installation d’antennes Free Mobile dissimulées dans le clocher de l’église.
Après avoir été débouté une première fois par le tribunal administratif, le collectif s’est réuni plusieurs fois pour établir une nouvelle stratégie et a trouvé un angle d’attaque inédit axé sur la défense du patrimoine culturel de la commune pour faire appel du jugement.
Le clocher abrite un carillon (qui n’aurait pas été mentionné dans la déclaration de travaux) à cinq cloches harmonisées installées en 1891 et financées par les habitants. Il deviendrait inutilisable selon eux si les antennes venaient à être installées.
Le piano qui permet de le faire sonner et qui a été "fabriqué par nos anciens qui nous ont légué ce patrimoine" explique le collectif au Progrès, se trouve au sommet du clocher, à côté de l’emplacement de la future antenne.
"L’utilisation du carillon est aujourd’hui menacée par le projet d’installation des antennes relais. En effet, le carillonneur jouerait à proximité immédiate des émetteurs, hors périmètre de sécurité ; il serait donc fortement exposé à des ondes dangereuses". Et de conclure "Plutôt que d’installer des antennes et de condamner ce patrimoine, il faut le compléter."
Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…