Advertisement
Categories : Brèves

Le manque de personnel qualifié pour déployer la fibre optique pourrait avoir de fâcheuses conséquences

Advertisement

L’objectif ambitieux du déploiement de 20 millions de prises d’ici 2022, ne se fera pas sans un plan de recrutement massif. La filière peine déjà à trouver des candidats pour suivre les formations alors qu’elle va devoir relever le défi de recruter et ainsi d’ajouter aux 12 000 emplois déjà mobilisés par le plan France Très Haut Débit pour déployer la fibre optique en 2017, en moyenne 3 800 personnes supplémentaires par an jusqu’en 2021.

Tout le monde attend avec impatience l’arrivée de la fibre optique pour la montée en débits qu’elle permet et les nouveaux usages qui vont avec (domotique, 4K, etc.), mais pour cela il faut non seulement de la matière première en quantité suffisante (cf. les tensions sur l’approvisionnement en préforme qui permet de fabriquer le fil de fibre optique) mais aussi de la main d’oeuvre qualifiée pour assurer les travaux de déploiement.

Actuellement 12 000 emplois sont mobilisés dans cadre du plan France THD, dont 80% sont dévolus au déploiement et à la maintenance des réseaux de fibre optique ainsi qu’au raccordement des abonnés. En 2018, ce sont 3 500 nouveaux emplois qui devront être créés. D’ici 2022 les effectifs vont plus que doubler pour atteindre 28 000 selon les projections de l’iDate présentées à l’Observatoire du Très Haut Débit en juin dernier.

C’est là où le bât blesse, la filière souffre d’un manque de communication et d’attractivité, les plateaux de formation ne sont remplis qu’à 60% comme l’indique un rapport du ministère du travail.

Interrogés par Les Echos, les professionnels du secteur, s’ils ne parlent pas encore de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, ne cachent pas leur inquiétude. La raréfaction de candidats formés à ces métiers a deux conséquences : l’augmentation des salaires relève l’un d’eux "sur les métiers de la fibre ,on note une hausse de 3 % des salaires, avec une hausse de 5 % pour les métiers liés aux études" et la baisse de la qualité des travaux réalisés, explique le second "On voit déjà des normes pas respectées, des armoires de rue saccagées. Se servir d’une soudeuse , ce n’est pas que dénuder un câble et appuyer sur un bouton . Il faut avoir une bonne compréhension de l’architecture du réseau."

Alors, si vous êtes en recherche d’emploi il ne vous reste qu’à localiser un des 190 organismes de formation dont 37 sont labelisés Objectif Fibre et suivre une formation courte, vous avez 100% de chances d’être recruté après la validation comme nous l’expliquait Etienne Dugas président d’InfraNum (ex Fédération des industriels des RIP).

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Insolite : la 4G débarque sur la Lune pour de vrai… les combinaisons spatiales des astronautes prêtes à passer au haut débit

Après plusieurs années de travail, la 4G va s'installer cette année sur la Lune avec…

12 janvier 2025

Ligue 1 : DAZN baisse définitivement ses prix et cible les jeunes avec une nouvelle offre à 10€

L'abonnement Unlimited de DAZN passe définitivement à 19,99€/mois. Les moins de 26 ans vont pouvoir…

12 janvier 2025

Freebox Ultra et Pop : un important problème de débit en WiFi 7 donne du fil à retordre à Free, un correctif bientôt disponible

Free teste un correctif pour résoudre des problèmes liés au WiFi 7 sur la Freebox…

11 janvier 2025

Le saviez-vous : Free peut vous proposer une baisse de prix intéressante si vous souhaitez résilier votre abonnement Freebox

Résilier votre abonnement Freebox : Ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision.   Vous…

11 janvier 2025

Totalement fibrés : Une nouvelle Freebox la semaine prochaine ? Beaucoup de changements sur Freebox TV, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

10 janvier 2025
Advertisement