Advertisement
Categories : Brèves

Plan Très Haut Débit : l’État va-t-il devoir remettre de l’argent public sur la table pour tenir les délais ?

Advertisement

Bataille de chiffres. Il pourrait falloir plus d’argent public que prévu pour atteindre l’objectif du Très Haut Débit pour tous en 2022 selon Les Echos.

Afin d’apporter le très haut débit à tous nos concitoyens tout le monde participe, que soit les opérateurs, l’État, les collectivités locales ou même l’Europe, au total ce seront plus de 20 milliards d’euros qui auront été investi d’ici 2022.

Dans les zones les moins peuplées, l’État pour inciter les opérateurs à réaliser les travaux a prévu une enveloppe de 3,3 milliards d’euros d’aides publiques, selon les Echos, l’Agence du Numérique affirme que la totalité des fonds ont été distribués. La Fédération des industriels des Réseaux d’initiative public (FiRIP) elle, ne donne pas le même son de cloche, il resterait au moins 300 000 euros "immédiatement mobilisables pour réussir le THD pour tous en 2022".

Une explication possible ? La Cour des Comptes avait, fin mai, relevé dans son rapport sur le budget de l’Etat en 2017 par exemple que "les crédits du Plan France Très Haut Débit ont été mobilisés pour d’autres actions : collèges numériques ruraux, couverture mobile, continuité territoriale numérique et frais de gestion de la Cour des Comptes, pour un total représentant plus de 7 % des crédits exécutés en 2017 sur le programme".

Avec 660 000 nouvelles prises au premier trimestre 2018 selon l’ARCEP, il va falloir en plus accélérer fortement les déploiements pour tenir l’objectif de 2022. 2,7 millions de prises ont été construites en 2017, par rapport à l’année dernière il faudra déployer 1,3 millions de prises supplémentaire soit 4 millions au total pour l’année 2018 (dont 2,4 millions en zone AMII) Etienne Dugas, Président de la FIRIP avait annoncé la couleur c’est "un vrai challenge pour toute la filière". Sans compter les problématiques d’aprovisionnement en fibre optique et de main-d’œuvre.

En plus d’une nécéssaire accélération des déploiements selon Les Echos, les services de l’Etat estiment qu’il va falloir rajouter entre 600 et 800 millions d’euros d’argent public pour tenir l’objectif du Très Haut Débit pour tous en 2022 et de la société du Gigabit en 2025. L’été sera chaud et l’automne aussi, pour le plan Très Haut Débit.

source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Insolite : la 4G débarque sur la Lune pour de vrai… les combinaisons spatiales des astronautes prêtes à passer au haut débit

Après plusieurs années de travail, la 4G va s'installer cette année sur la Lune avec…

12 janvier 2025

Ligue 1 : DAZN baisse définitivement ses prix et cible les jeunes avec une nouvelle offre à 10€

L'abonnement Unlimited de DAZN passe définitivement à 19,99€/mois. Les moins de 26 ans vont pouvoir…

12 janvier 2025

Freebox Ultra et Pop : un important problème de débit en WiFi 7 donne du fil à retordre à Free, un correctif bientôt disponible

Free teste un correctif pour résoudre des problèmes liés au WiFi 7 sur la Freebox…

11 janvier 2025

Le saviez-vous : Free peut vous proposer une baisse de prix intéressante si vous souhaitez résilier votre abonnement Freebox

Résilier votre abonnement Freebox : Ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision.   Vous…

11 janvier 2025

Totalement fibrés : Une nouvelle Freebox la semaine prochaine ? Beaucoup de changements sur Freebox TV, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

10 janvier 2025

Bouygues Telecom lance de nouvelles offres Bbox avec un iPad à petit prix, valent-elles le coup ?

L'opérateur propose de nouvelles formules "Bbox tablette", permettant d'accéder à des iPad à prix réduits.…

10 janvier 2025
Advertisement