Advertisement
Categories : Brèves

“New deal” couverture mobile : un syndicat déplore l’absence d’obligations concernant l’emploi dans les conditions de réattribution des fréquences

Advertisement

L’accord “historique” passé entre le gouvernement et les opérateurs sous l’égide du gendarme des télécoms prévoit de mettre fin aux zones blanches et accélérer le déploiement de la 4G.

Pour cela des engagements ont été pris par les deux parties, l’Etat s’engage à geler les redevances annuelles des licences 900, 1 800 et 2 100 MHz en reportant l’appel d’offres sur leur renouvellement de 10 ans et a accepté d’exonérer d’IFER (taxe sur les réseaux) les sites déployés en zones blanches et zones grises d’ici 2022 en échange de quoi les opérateurs s’engage à déployer plus de 2 000 sites en zones blanches en RAN Sharing, à 4 opérateurs d’ici 5 ans et 3000 sites en zones grises sur la même période.

Le syndicat CFE-CGC d’Orange a répondu à la consultation publique de l’ARCEP sur les conditions de réattribution des fréquences 900, 1 800 et 2 100 MHz en déplorant que les obligations sur front de l’emploi aient disparu des nouvelles modalités de réattribution. 

Le développement de l’emploi fait expressément partie des missions dévolues par la Loi au régulateur des télécoms et au ministère en charge des communications électroniques… mais il est systématiquement escamoté. Depuis 2012, les opérateurs télécoms perdent chaque année entre 3 000 et 4 000 emplois, alors que les investissements sont en croissance et que les usages ont explosé.” note le syndicat.

La CFE-CGC demande donc que l’attribution des fréquences intègre, conformément aux attendus du Code des postes et des communications électroniques, un critère de développement de l’emploi en France, par exemple sur la base du nombre d’emplois directs créés.

Dans l’éventualité où l’ARCEP n’intégre pas ces obligations, le syndicat a adressé un courrier au ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et au secrétaire d’État en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi indiquant que ce sera à eux "qu’il appartiendra de les prendre en compte dans la procédure d’attribution, et au travers de tous leviers dont dispose le gouvernement pour assurer la soutenabilité économique de nos entreprises, ainsi que leur capacité durable à contribuer au développement d’un secteur numérique nécessaire à la croissance de l’économie française, comme à notre souveraineté numérique".

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Orange lance une nouvelle vente Flash pour ses abonnés Livebox, il faudra faire vite

Vous avez jusqu'au 30 janvier pour profiter d'une offre spéciale sur l'abonnement Max. Une opportunité…

23 janvier 2025

Comparatif : la nouvelle Bbox WiFi 7 tient-elle le choc face aux Freebox Ultra et Ultra Essentiel ?

Que vaudra donc la nouvelle version de la Bbox Ultym avec le WiFi 7 face…

23 janvier 2025

Free annonce une nouvelle mise à jour du serveur des Freebox Pop, Révolution, Ultra et Delta

Abonnés Freebox, il est l'heure de redémarrer votre serveur Freebox, une nouvelle mise à jour…

23 janvier 2025

Free Mobile envoie un mail à certains abonnés pour leur offrir deux avantages exclusifs s’ils se ruent sur le nouveau Samsung Galaxy S25

Free Mobile offre Galaxy Buds3 à ses abonnés Free 5G et Série Free  pour tout…

23 janvier 2025

Les internautes se lâchent sur les réseaux : Orange fait sa pub avec un forfait Free Mobile, le spectre du Free WiFi ressurgit etc…

Aficionados de Twitter, les opérateurs français ou acteurs du numérique postent plus vite que leur…

23 janvier 2025

Chronologie des médias : les nouvelles règles pour Disney+, Netflix et consorts prolongées pour trois ans ?

Le renouvellement de la chronologie des médias est en discussion alors que l’accord actuel arrive…

23 janvier 2025
Advertisement