L’arrivée de nouveaux acteurs internationaux sur le marché de la fiction et notamment sur le marché de la SVOD bouleverse les paysages audiovisuels européens. Face à ce mouvement inédit et international, ces derniers se réinventent et envisagent une nouvelle ère dans leur collaboration.
En 2017, dans une tribune au Monde, Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions, affichait une ambition européenne : « Les chaînes scrutent trop les marchés nationaux, alors que nos téléspectateurs regardent des séries du monde entier. Les services publics européens investissent chaque année 14 milliards d’euros dans la création originale de contenus, tandis que Netflix en investit 7 milliards. Si nous mettons en commun une partie de ces moyens, nous pouvons demain peser sur la scène internationale »
C’est dans ce contexte que France Télévisions s’associe avec la RAI (Italie) et la ZDF (Allemagne) pour fonder l’Alliance, un regroupement audiovisuel européen ayant pour objectif de pouvoir financer et proposer aux téléspectateurs des projets de fictions de plus grande envergure.
Delphine Ernotte Cunci estime : "A terme je pense qu’il faut que nous aillions vers une ou des plateformes, mais on ne peut pas reprendre le schéma de Netflix parce que cela ne correspond pas à notre organisation politique et économique, mais je dirais que nous avons les moyens de créer cet environnement qui a pour seul objectif de porter très haut la création européenne, c’est pour cela que je me bats, et c’est le bon moment "
L’Alliance est composée des 3 groupes audiovisuels publics européens France Télévisions, la RAI et la ZDF. Elle a également des partenaires privilégiés que sont la RTVE (Espagne) – RTBF (Belgique) – VRT (Belgique) – RTS (Suisse).
Tous les autres diffuseurs publics européens peuvent devenir partenaires de l’Alliance, en outre, celle-ci se pense comme une organisation souple c’est-à-dire que ses membres peuvent en parallèle mener d’autres initiatives de co–production avec d’autres acteurs.
Les premiers projets 2018-19
Leonardo (Lux Vide – Beta Film pour RAI, ZDF et France Télévisions)
Le premier grand projet européen auquel France Télévisions et la ZDF vont participer aux côtés de la RAI. Il s’agit d´une série fiction autour d’un personnage qui incarne non seulement la relation entre l´Italie et la France mais aussi et surtout le génie européen : Léonard de Vinci.
Cette série ambitieuse artistiquement et culturellement célèbrera l´une des plus illustres figures de la Renaissance –à la fois artiste et homme de science-, une figure qui fascine encore aujourd´hui dans le monde entier. La série sera produite par la Lux en coopération avec Beta Film.
L´année 2019 sera marquée par les commémorations du 500ème anniversaire de sa mort et cette série fiction en sera l´un des événements majeurs.Les noms des talents attachés à ce projet seront annoncés ultérieurement.
Mirage (Lincoln TV – Cineflix – Wild Bunch Germany pour France Télévisions et ZDF)
Série créée par Bénédicte Charles, Olivier Pouponneau et Franck Philippon. Producteur associé / Executive Producer : Franck Philippon
Début 2019 se tournera à Dubaï « Mirage », une série présentée ici à Séries Mania il y a 3 ans par la société de production française Lincoln TV, développée depuis avec France Télévisions et maintenant coproduite par la ZDF et le producteur canadien Cinéflix. Cette série contemporaine aux accents d’espionnage raconte l’histoire de Claire, une française expatriée à Dubaï, qui croit à un mirage quand elle retrouve, quinze ans après sa mort supposée et sous une nouvelle identité, son ancien mari.
Eternal city (Aurora TV, Fearless Mind et Banijay Studios France pour RAI et France Télévisions)
Mai 1963, Sophie, une jeune starlette française qui rêve de Cinecitta est retrouvée mystérieusement assassinée dans son petit appartement de la via Veneto. Quel est le point commun entre la mort de cette jeune et belle actrice et la prochaine visite du Président Kennedy à Rome ?
Cette série fera revivre sur un mode glamour et réaliste le temps pas si lointain où Rome était le centre artistique et politique de l’Europe. L’auteur belge Carl Joos (Cordon, The Broken Circle Breakdown) showrunnera la série produite par Giannandrea Pecorelli et Jolyon Symonds, dans le cadre de l’accord RAI-France Télévisions conclu l’année dernière.
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…
Les abonnés Orange peuvent enfin souscrire à l'ensemble des offres Unlimited ou Unlimited+ de DAZN…
Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…