Dans la Vienne, l’installation de deux antennes relais Free Mobile pose problème en termes de concertation.
Le Quotidien de la Vienne rapporte la création du collectif célestin "Abeille" en référence à une nouvelle loi qui renforce encore l’information et la concertation : la loi du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, dite loi Abeille.
Le collectif affirme qu’il « n’est en rien opposé aux développements de la téléphonie mobile », mais il conteste « les implantations imposées sans concertation, ignorant les dispositions de la loi du 9 février 2015 qui a pour objectif la protection de la santé des personnes et particulièrement des enfants, la loi "Laurence Abeille" ». Les installations prévues « sont trop proches des habitations actuelles et à venir ». « Les installations de l’opérateur Free n’apporteront un service qu’aux abonnés de cette société. »
Pour rappel, avant même que ces textes d’application n’aient été publiés et au-delà de la réglementation, Free Mobile, dans son déploiement des antennes relais, s’était déjà attaché à :
En plus de ces pratiques d’information et de dialogue, suite à la publication de textes d’application de la loi Abeille publiés fin 2016,Free Mobile a implémenté un nouveau modèle de Dossier d’Information Mairie (DIM) pour répondre aux exigences réglementaires.
Lorsqu'il juge déraisonnable la consommation de ses abonnés box 4G+ illimitée et 5G, SFR leur…
Les nouveaux abonnés Freebox Ultra 100% fibre n'ont plus besoin de quiconque pour brancher et…
Trois nouvelles chaines payantes sont désormais gratuites sur la Freebox. Les bonne nouvelles s'accumulent cette…
Depuis juillet 2024, Canal+ a fusionné son offre Ciné+ avec les chaînes d'OCS. Et voilà…
Initialement disponible jusqu'au 27 octobre, la promotion de 10 et 20€ sur les abonnements de…
Grâce à plusieurs millions de hotspots WiFi Free, le réseau communautaire réseau FreeWifi_Secure offre un accès…