La Terre est-elle creuse ? A-t-elle été créée par des extraterrestres ou est-elle tout simplement plate et… portée par une tortue géante ? autant de théories très sérieusement théorisées qui réunissent de nombreux adeptes à travers le monde et que National Geographic.fr a décidé de les décrypter pour mieux les réfuter.
A l’heure de l’information mondialisée, les théories du complot et autres « fake news » prennent de plus en plus de place et de fait ont de plus en plus d’adeptes. Même pour les théories les plus absurdes. A titre d’exemple, près d’un français sur dix doutent que l’homme soit vraiment allé dans l’espace selon une récente étude IFOP réalisée conjointement pour la Fondation Jean-Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch. La rédaction de nationalgeographic.fr a décidé de s’attaquer aux théories les plus improbables sur notre planète au travers d’une série de quatre articles qui retracent leurs origines et les déconstruisent avec des arguments scientifiques LaTerre est-elle vraiment ronde ? Est-elle creuse ? Portée par une tortue ? Les hommes sont-ils jamais allés dans l’espace ?
Pour Romy Roynard, rédactrice en chef du site nationalgeographic.fr « Beaucoup de théories très documentées circulent sur Internet et les fake news occupent une place croissante dans l’espace médiatique. Nous faisons le choix de les combattre à notre manière, avec pédagogie, en nous appuyant sur les connaissances scientifiques et empiriques dont nous disposons à ce jour. La mission de National Geographic est de diffuser le savoir et la connaissance depuis 130 ans ; apporter des contre-arguments aux fausses théories est une nouvelle forme d’exploration. »
Nouvelle mise à jour des Freebox Server, avec une nouveauté qui pourra être utile pour…
Si le mariage n'est pas acté, un rapprochement se profile entre France Bleu et les…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Si vous êtes fans de littérature ou de la dernière série Disney+, Free et la…
L'opérateur annonce avoir recruté 81 000 nouveaux abonnés fixe et 170 000 sur le mobile…
Face aux nombreuses victimes de la cyberattaque de Free, un formulaire en ligne devait être…