Advertisement
Categories : Brèves

Free : Record des investissements en 2017, qui ont profité surtout au déploiement fibre et mobile

Advertisement

Iliad vient de détailler ses investissements au cours de l’année 2017. Celle-ci a été marquée par la poursuite des efforts d’investissements du Groupe dans les réseaux THD fixe et mobile. Ainsi, sur l’exercice 2017, Iliad a investi 1 482 millions d’euros en France, en hausse de 15 % par rapport à l’année précédente. Les principales variations sur l’année furent les suivantes :
Concernant le THD, Iliad a poursuivi ses efforts d’investissement dans son projet de déploiement d’un réseau Très Haut Débit en fi bre en (hausse de 129 millions d’euros des investissements). L’année 2017 a constitué une étape importante dans le projet FFTH du Groupe, avec les déploiements de près de 2 millions de lignes raccordables pour un total d’environ 6,2 millions de logement raccordables à fi 2017 et la forte accélération des raccordements des foyers éligibles avec près de 250 000 nouveaux foyers raccordés en fibre en 2017, soit plus de deux fois plus qu’en 2016
Free précise que 2017 a été une année record en terme d’investissement (en hausse de 109 millions d’euros en un an) dans le réseau mobile avec l’ouverture de près de 3 700 nouveaux sites (y compris les sites partagés avec les autres opérateurs dans les zones moins denses) permettant d’atteindre 12 157 sites en fin d’année. L’opérateur a par ailleurs intensifié les déploiements de la technologie 4G avec notamment l’ouverture des fréquences 1 800 MHz sur 4 300 sites et le déploiement des fréquences 700 MHz sur plus de 700 sites. Enfin Free indique avoir poursuivi les investissements dans son réseau de desserte en fi bre des sites mobiles ;
Il est à noter une baisse de 44 millions d’euros des investissements ADSL/VDSL et boxes, s’expliquant principalement par la bonne gestion du cycle des boxes , et la baisse des frais d’accès aux services payés à l’opérateur historique, grâce à la progression de la base d’abonnés FTTH.
Toujours concernant les investissements, on note le maintien du niveau des investissements dans les Datacenters et dans les activités d’hébergement du Groupe ainsi que les premiers décaissements liés au déploiement des infrastructures en Italie (Cœur de Réseau, liaison longue distance, interconnections…) pour un montant de 43 millions d’euros.
Par ailleurs, au cours de l’exercice 2017 le Groupe a effectué : (i) un décaissement de 257 millions pour ses fréquences en France, le paiement de la première annuité de 50 millions d’euros à Wind/Tre pour l’acquisition de son portefeuille de fréquences en Italie et le paiement pour 220 millions d’euros des coûts de d’extension de la durée des fréquences 1 800 MHz en Italie pour la période allant de juillet 2018 à décembre 2 029.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement