Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : un collectif appelle Xavier Niel à se pencher sur le cas d’un pylône défigurant le paysage dans un parc naturel

Advertisement

 

Direction Bonnieux et Lacoste, deux villages situés dans le Parc du Luberon où un pylône de 35m destiné à accueillir des antennes-relais à commencer par celle de Free, se dresse depuis le 23 février et fait polémique.

Si l’impact des ondes sur la santé et la proximité des habitations figurent parmi les arguments les plus récurrents des collectifs face à l’implantation d’antennes-relais, cette fois-ci il s’agit d’un cas de pollution visuelle. En cause, « une succession de violations de droits » à en croire un collectif. Selon lui, l’opérateur d’infrastructure TDF, après avoir identifié une parcelle susceptible de recevoir ce pylône, a proposé un bail de location au propriétaire qui a accepté, avant de s’empresser de déposer une déclaration de travaux à la mairie de Bonnieux, jugée non conforme par des riverains. « Celle-ci comporte une série de photomontages destinés à montrer l’intégration du fameux pylône. Sur les clichés, il apparaît dépourvu des antennes ou paraboles à venir, inséré dans une nature où les maisons ont été gommées, sachant que dans sa charte, TDF s’engage à préserver l’intégration paysagère, radioélectrique et sociale de ses équipements », dénonce à ce propos le collectif qui estime que ces photos ne reflètent en rien la réalité future et « peuvent être considérées comme une infraction à la déclaration préalable». Oui mais le maire a signé un arrêté de non-opposition après avoir consulté le Parc naturel Régional du Luberon qui a donné un avis favorable qualifiant ce projet « d’intérêt général ».

Ainsi à l’initiative de l’association locale « Bonnieux A tout Coeur », le collectif demande à Xavier Niel, Olivier Huart PDG de TDF et à Brune Poirson, secrétaire d’Etat à l’Environnement que « soit étudié une alternative technique plus discrète, sans ce pylône surdimentionné, permettant de recevoir correctement la 4G dans ce territoire de villages perchés ».

Le 13 mars dernier, le maire a accepté de mettre en oeuvre le moratoire demandé par l’association afin de trouver une solution « satisfaisante ».

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

TTFB : c’est les montagnes russes pour les abonnés Free, de l’IA dans le futur Player Freebox ?, etc

Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…

22 novembre 2024

Abonnés Freebox et Prime : récupérez 6 nouveaux jeux PC gratuitement, dont deux titres très populaires

Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…

22 novembre 2024

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…

22 novembre 2024

Free Mobile ajoute un nouveau téléphone 4G à moins de 60€ à sa boutique

L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…

22 novembre 2024

Orange distribue enfin les offres les moins chères de DAZN sur ses Livebox

Les abonnés Orange peuvent enfin souscrire à l'ensemble des offres Unlimited ou Unlimited+ de DAZN…

22 novembre 2024

Les réseaux de Free et d’autres opérateurs impactés par la tempête Caetano, de nombreux équipements injoignables

Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…

22 novembre 2024
Advertisement