15/01
Free exclut finalement de couper le signal de TF1, et dit avoir « inventé un truc » sur la Freebox V7 pour éviter ce problème à l’avenir
Parmi les sujets évoqués aujourd’hui lors de la conférence de presse organisée par Free a l’occasion de la présentation des ses résultats annuels, il y a eu le conflit avec TF1. Ainsi, Le Figaro rapporte que « Xavier Niel exclut de couper l’accès à TF1 sur les Freebox, au motif que ces chaînes sont gratuites, la réponse est moins nette concernant le replay ». Free se rangerait donc finalement au coté de Canal+ qui diffuse de nouveau TF1 et les autres chaînes gratuites du groupe.
Le fondateur de Free a expliqué qu’une "chaîne gratuite doit être une chaîne gratuite. Si c’est une chaîne payante, alors on la facture aux abonnés. Je ne vois [comme solution] qu’une redevance pour TF1, une redevance pour M6… comme les Français en payent déjà une pour France Télévisions. C’est un impôt supplémentaire ", rapporte BFM TV
Et Maxime Lombardini d’en rajouter une couche "Nous n’avons pas de problème pour payer les services associés. Mais ce n’est pas possible de mettre une rémunération des chaînes TNT dans les contrats. Nous sommes choqués de devoir payer un signal qui devrait être gratuit par tous les Français. Nous, nous avons payé cher nos fréquences [contrairement aux chaînes TNT]. Est-ce que ces fréquences sont un bien public ou bien un outil pour racketter les distributeurs ?"
Des solutions alternatives sur les Freebox actuelles et sur la Freebox V7
Mais pour palier ce problème des chaînes gratuites de la TNT qui veulent se faire rémunérer, Free explique avoir des solutions. Tout d’abord, Xavier Niel a rappelé que «100% de nos box sont équipées de tuner TNT». D’autre part, a-t-il ajouté, "nous avons des box qui tournent sous Android" [NDLR : uniquement les Freebox Mini 4K], qui pourraient donc être dotées de l’application myTF1, rapporte BFM TV.
Mais surtout, Xavier Niel « a dit envisager de doter sa nouvelle Freebox (qui sera lancée cette année) d’une solution ‘qui permet de ne pas payer TF1’ » indique BFM TV. Et le Figaro de rapporter les termes du fondateur de Free : «Nous inventons un truc pour éviter la problématique TF1»
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox
Accéder aux commentaires