Alors que
Canal a stoppé la diffusion des chaînes gratuites du Groupe TF1 jeudi dernier, des baisses d’audience sont déjà à noter sur la chaîne. Ainsi, si l’émission The Voice est restée en tête des audiences, mais elle a perdu 1 million de téléspectateur en 1 semaine. Par ailleurs, la Une s’est fait prendre la 1ère place par France 2, vendredi et, dans une moindre mesure samedi, pour le journal de 20h. Bien sûr, on ne peut pas être certain que ces baisses d’audience soient directement imputable à l’arrêt de diffusion sur Canal, mais ce dernier permettait tout de même à 6 millions de foyers d’accéder à TF1.
De son coté, TF1 relativise ces contre-performances en termes d’audience :
« Dans un contexte très particulier, les audiences de TF1 se tiennent remarquablement bien. En témoigne, le JT de samedi qui a retrouvé des couleurs : cela prouve que les téléspectateurs sont attachés aux programmes de TF1 et sont passés sur la TNT ».
Pour autant, les choses devaient encore se compliquer pour TF1, puisque
Free a annoncé qu’il coupera également le flux de TF1, le 1er avril prochain, dès la fin de son contrat de diffusion. Selon Publicis Média, la perte potentielle d’audience pour TF1 serait de 2% si Free arrêtait de reprendre son flux, et 5% de plus si Orange faisait de même.
« Environ un quart des abonnés Orange et Free arrêteraient de regarder TF1, les autres s’organiseraient pour aller sur la TNT » estime
Publicis Média,
. Toutefois, les choses ne sont pas si simples puisque beaucoup d’immeubles ne possèdent plus d’antennes extérieures, et cela complique donc la réception de TF1 par la TNT.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox