C’est désormais on ne peut plus clair, les opérateurs pourront ouvrir leur réseau 5G au grand public dès 2019 sans être dans l’obligation d’attendre la procédure d’attribution des fréquences, prévue en 2020.
Les violons s’accordent. Alors qu’Orange prévoit depuis novembre dernier dans sa feuille de route un déploiement de son réseau 5G sur des zones pilotes en 2019 et notamment dans une première ville conformément au souhait de la Commission européenne, Sébastien Soriano avançait de son côté que le déploiement massif de la 5G ne serait pas crédible dans l’hexagone avant 5 ans. Présents au MWC18 de Barcelone, le secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi et le président de l’Arcep ont tenu à mettre les points sur les i lors d’un point presse, rapporte 01Net. « La grande procédure d’attribution des fréquences 3,5 GHz et 26 GHz aura lieu probablement en 2020, et au plus tôt fin 2019 », a rappelé Sébastien Soriano avant de souligner que « rien n’empêchera les opérateurs d’ouvrir leur réseau 5G au grand public sur leurs sites pilotes dès l’année prochaine.»
Pour préparer l’arrivée de la 5G, l’Arcep a ouvert un guichet “pilotes 5G” accessible à tout type d’acteurs en janvier dernier auquel ont répondu Bouygues Telecom et Orange. Dans la bande 3400-3800 MHz, des fréquences sont déjà disponibles dans neuf agglomérations, à savoir Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble. Ainsi l’ARCEP a publié vendredi dernier les premières autorisations avec attribution de fréquences pour ces deux opérateurs dans quelques villes de France.
Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…