L’application mobile nPerf, développée par DegroupTest, permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Les données récoltées durant l’année 2017 ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions mobiles dans les DOM.
A la Réunion, Free démarre pied au plancher. En à peine six mois, il s’impose comme le deuxième meilleur opérateur mobile devant SFR. Si Orange possède toujours le leadership technologique à la Réunion et ce assez largement, il devra se méfier de Free à l’avenir. Néanmoins, l’opérateur historique domine assez nettement Free qui reste 2309 nPoints en retrait. SFR est derrière avec un score presque de moitié inférieure à celui d’Orange d’après les calculs d’nPerf mais restera à surveiller car il a effectué de nombreux investissements en 2017.
Première constatation, Orange obtient le meilleur taux de réussite à la Réunion au cours de l’année écoulée. L’opérateur historique devance Free de 2,26 points et SFR de 3,43 points.
Par ailleurs Orange a fourni le meilleur débit descendant mobile à La Réunion au cours de l’année 2017. Orange devance Free de 2,61 Mb/s et SFR de 14,34 Mb/s.
Idem en termes de débit montant, Orange devance ses concurrents SFR de 1,5 Mb/s et Free de 1,86 Mb/s.
S’agissant du temps de réponse, c’est SFR qui se démarque sur l’île et devance Free de 8,88 ms et Orange de 21,22 ms.
Orange reprend la main en matière de performance en navigation web. En deuxième position, SFR est devancé par Free, « mais les performances moyennes obtenues par les opérateurs sont globalement faibles. L’éloignement géographique de l’île par rapport aux serveurs hébergeant les sites les plus populaires n’y est sans doute pas étranger », informe nPerf. Enfin, SFR arrive en tête en streaming vidéo à la Réunion et devance assez nettement ses deux concurrents dont les performances restent assez proches. Cet écart peut être dû à la mise en place de serveurs de cache YouTube locaux chez SFR.
A noter que l’opérateur au carré rouge (81,52%) et Free (81,27%) obtiennent les meilleurs taux de connexion 4G à la Réunion pour l’année 2017. SFR ne devance Free que 0,25 points. Orange (77,21%) reste en retrait à 4,31 points de SFR.
Fin de l’accord de distribution exclusive entre Canal+ et Disney, un bouleversement à plusieurs niveaux…
Le RCS (Rich Communication Services) largement utilisé sur Android va devenir disponible sur iPhone pour…
Abonnés Freebox, profitez sur l’Aktu Free du 1er épisode de la nouvelle saison de Teen…
La tendance se confirme, Orange envisage lui aussi de faire entrer un investisseur dans ses…
Un grand cadeau d'anniversaire fait par Canal+ à ses abonnés : l'ensemble des chaînes sont…
Le gouvernement se veut rassurant sur le soutien aux opérateurs dans le cadre du déploiement…