Advertisement
Categories : Brèves

Affichage du vrai prix des abonnements internet : l’UFC Que-Choisir s’en mêle, Orange refuse de s’y conformer pour le moment

Advertisement

Les opérateurs avaient jusqu’au 1 février 2018 pour se conformer aux directives de la DGCCRF et inclure la location des box dans le prix des abonnements fixes. Seul SFR pour l’instant a joué le jeu, l’UFC Que-Choisir s’est saisi de l’affaire et a contacté Orange et Bouygues Telecom.

Pour mémoire, en septembre dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a envoyé un courrier à SFR, Bouygues Telecom et Orange leur demandant d’afficher dorénavant le tarif "tout compris" de leurs abonnements internet. Leur était imploré de se conformer à la loi (arrêté du 3 décembre 1987) et ainsi de présenter une information complète au consommateur sur tout support. La mise en demeure de la DGCCRF était on ne peut plus clair : “dans le cas où une offre d’accès internet fixe proposée au consommateur comporte la location payante d’une box, le prix annoncé dans vos publicités et communications commerciales doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur”.

L’UFC Que-Choisir demande à Orange et Bouygues Telecom "d’afficher le tarif réel de l’abonnement"

Vingt jours après la date limite fixée par la DGCCRF, seul l’opérateur au carré rouge s’est plié à ses exigences. L’UFC Que-Choisir s’est donc intéressé aux deux récalcitrants. Le magazine pointe deux avantages à cette pratique dont l’un est la conséquence de l’autre : permettre d’afficher des prix d’appel plus bas et également se trouver en bonne position dans les comparateurs de prix.

Les deux opérateurs qui campent sur leurs positions, comme l’explique l’UFC Que Choisir, se basent sur un avis du Conseil national de la consommation (CNC) de 2006 dans lequel est précisé que le prix de la location doit figurer “dans une taille de caractères significativement supérieure à celle utilisée pour les mentions légales” en omettant de tenir compte d’une autre partie de cet avis que le magazine lui cite et qui conclut que l’information tarifaire doit être “claire et précise et correspondre au montant effectivement facturé au consommateur en cas de souscription”. L’UFC Que Choisir demande ainsi à Orange et Bouygues Telecom “d’afficher le tarif réel de l’abonnement, quitte à préciser en-dessous le coût de location de la box”.

Orange répond attendre de nouvelles précisions de la DGCCRF avant d’agir

Réaction du tac au tac du côté d’Orange, Laurentino Lavezzi, directeur des affaires publiques de l’opérateur commente l’article de l’UFC Que Choisir sur twitter en lui demandant de préciser selon quelle modalités cet affichage doit être fait et déclarant en conclusion que l’opérateur historique a saisi la DGCCRF afin qu’elle se positionne officiellement sur ces modalités. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement