Online, la filiale d’hébergement d’Iliad va ouvrir son 5ème datacenter "DC5" après le DC2 et DC3 à Vitry-sur-Seine, le DC4 logé dans un abri anti-atomique du XVe arrondissement de Paris et l’AMS1 à Amsterdam.
Le site était connu, il s’agit de l’ancien centre de tri de Pontoise en région parisienne acquis en janvier 2016. Si le DC5 devait dans un premier temps être opérationnel en 2017, celui-ci sera lancé "d’ici la fin du premier trimestre", informe le JDD. D’une surface de 16 000 m2, ce datacenter assurera la croissance de la filiale du groupe de Xavier Niel jusqu’en 2025 et intègrera Scaleway, soit la division cloud d’Online. Cela va donc sans dire que le DC5 sera optimisé pour le cloud mais aussi pour les "infrastructures big data".
A noter que depuis le 1er Janvier, les bureaux, ateliers et datacenters d’Online sont 100% alimentés par de l’énergie renouvelable, éolien et hydraulique. Le DC4, localisé dans un abri anti-atomique dans le XVe arrondissement de Paris va quant à lui s’agrandir et chauffera 150 logements sociaux. Un contrat de fourniture de chaleur a d’ailleurs été signé entre Paris Habitat et Iliad pour une durée de 10 ans. Ainsi en hiver 80% des besoins en chauffage des 150 logements sociaux seront couverts par l’énergie provenant du data center. De quoi faire des économies aux habitants, de l’ordre de 500 euros par an.
Orange mise sur les drones pour moderniser la maintenance de ses antennes télécoms. Depuis février,…
Il y a du carnage à tous les étages pour la sélection Prime Gaming de…
La fin du démarchage téléphonique non consenti devient de plus en plus palpable. Nombreux sont…
L’Arcep a annoncé cette semaine mettre en demeure les quatre principaux opérateurs pour retards dans…
Netflix dévoile une nouvelle interface et des fonctions inspirées des réseaux sociaux, qu'il prévoit de…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…