Advertisement
Categories : Brèves

La domotique pointe le bout de son nez sur la Freebox

Advertisement

Voilà de quoi relancer les spéculations sur la future box haut de gamme de Free, la Freebox V7 qui se fait toujours attendre. Dans la dernière version du Compagnon de la Freebox des références à des fonctionnalités précises de contrôle de la température, des lumières, de l’électroménager dans différentes pièces de la maison laissent à penser que Free va investir la domotique grand public.

Toute fin janvier Free a déployé une importante mise à jour de son application Freebox Compagnon (disponible uniquement sur Android pour l’instant). Freebox Compagnon est l’application qui permet entre autres un accès distant à votre box depuis votre smartphone ou tablette. L’application permet par exemple de consulter le journal des appels, le guide des programmes TV, gérer à distance ses enregistrements, accéder au gestionnaire de fichiers,etc. 

En plus de toutes les nouveautés apportées par cette dernière version, en mettant le nez dans le fichier regroupant tout le texte disponible dans l’application, un utilisateur de Twitter a trouvé des références à de futures fonctions de domotique. Univers Freebox s’est relevé les manches et notre développeur est parti à la recherche de plus d’information dans l’APK.Un nouvel onglet du menu principal de l’application qui n’est pour l’heure pas présent dans l’application se retrouve dans le code. Comme son nom l’indique, il regrouperait toutes les actions liées à la “Domotique”. 

Ainsi depuis le tableau de bord une fonction permettra de pouvoir associer un objet domotique à votre Freebox (thermostat, lampes, détecteur de mouvement, lave-linge, etc.). Des références à la possibilité de créer des scénario sont aussi présentes. Par exemple lorsque vous sortez de chez vous, vous pouvez créer un scénario qui éteint toutes les lumières et active le détecteur de présence 

Plusieurs pièces types de la maison sont définies dans un fichier JSON, "maison", "salon" ou encore "chambre". Des actions semblent ensuite possibles, comme régler la température ou la lumière de la pièce sélectionnée.
Des références à la gestion de la consommation des appareils électriques sont également présentes. Le développeur d’Univers Freebox a réussi à passer certaines icônes d’un format vecteur Android converti en format .svg et c’est ainsi que nous pouvons vous présenter une série de nouveaux logos qui devrait être utilisée pour ses futures fonctions (lumières, température, tension électrique, réseau domotique).

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

À Cannes, Free monte les marches… de la 5G !

À l’occasion du 78e Festival de Cannes, une infrastructure mobile dernier cri a été mise…

6 mai 2025

Nouveau : Free offre 3 mois d’abonnement à Amazon Prime et tous ses services aux abonnés Freebox Pop et Ultra Essentiel

Les abonnés Freebox Pop et Ultra essential bénéficient désormais de 3 mois offerts à Amazon…

6 mai 2025

Free fait durer le plaisir avec des promos pour ses abonnés Freebox sur une large gamme de Smart TV 4K Samsung

Vous pouvez encore bénéficier de remises immédiates sur la gamme UHD Crystal de Samsung en…

6 mai 2025

Frais de résiliation mobile chez Bouygues Telecom : l’opérateur affirme qu’il est possible de les éviter mais…

En cas de véritables problèmes, Bouygues Telecom permet à ses abonnés mobile de le quitter…

6 mai 2025

Fibre optique : une aide pour le raccordement prévue par l’État prend un retard “regrettable”

L'aide aux raccordements complexes promise par l'État va prendre du temps à arriver et pourrait…

6 mai 2025

Du changement dans les haute sphères d’Orange, avec un nouveau directeur en France

Orange annonce des changements à la tête de sa direction France et Afrique-Moyen-Orient. Le groupe…

5 mai 2025
Advertisement