Alors que la 5G pointe le bout de son nez mais n’est pas encore commercialisée, Ericsson lève le voile sur une solution baptisée « 5G Radio Dot » qui permettra aux opérateurs d’améliorer la couverture «indoor » des bâtiments. Ce nouveau dispositif 5G pourra être déployé aux côtés de la 4G en utilisant la même infrastructure de câblage, la même architecture réseau et les mêmes emplacements d’antenne.
« Alors que le trafic de données mobiles a été multiplié par huit et qu’un milliard d’abonnements 5G sont attendus d’ici la fin 2023, les opérateurs mobiles se voient confrontés à la nécessité de répondre à la demande, tant des consommateurs que des entreprises, pour des applications telles que le streaming vidéo 4K/8K, la réalité virtuelle/augmentée ou encore le multimédia immersif. Il en résulte un besoin crucial en couverture intérieure auquel les déploiements radio extérieurs ont du mal à répondre du fait des matériaux modernes dans lesquels sont construits les bâtiments et qui ont parfois pour inconvénient de faire écran aux signaux radio provenant de l’extérieur », constate le groupe Suédois.
Pour répondre à cet enjeu, Ericsson lance donc une nouvelle solution radio à petites cellules, baptisée 5G Radio Dot qui n’est autre que l’évolution naturelle de Radio Dot System du groupe, leader sur le marché. Ce nouveau dispositif a pour vocation de faire face aux besoins de performances avancées que la 5G exigera du haut débit mobile en intérieur. Inspirée du design des précédentes générations, la 5G Radio Dot s’installe en deux fois moins de temps que les autres solutions intérieures et supportera la nouvelle bande de fréquences moyennes 5G (3-6GHz) en délivrant des débits de l’ordre de 2Gbits/s.
A noter que selon les rapports de l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson, 60 % des abonnés mobiles se plaignent de leur connectivité à l’intérieur des bâtiments. Dans le rapport publié en janvier 2018, les utilisateurs de smartphone attendent principalement de la 5G qu’elle améliore la couverture en intérieur comme en extérieur. La solution 5G Radio Dot fera l’objet d’expérimentations fin 2018 et sera commercialisée en 2019.
Les photos de la nouvelle Bbox annoncée ce soir ont déjà fuitées. Nous vous rapportions…
Le 14 novembre 2024, le Conseil d’État a confirmé la légalité d’une décision clé de…
Quelle nouvelle box prépare Bouygues Télécom ? Bouygues Télécom va-t-il lancer une nouvelle box ?…
L'opérateur fait équipe avec beIN Sports pour vous faire vivre la rencontre de samedi prochain…
Au programme de cette toute nouvelle chaîne, Tom Selleck et des enquêtes, mais pas de…
La justice française a rendu deux nouvelles décisions pour empêcher les internautes d'accéder à plusieurs…