Advertisement
Categories : Brèves

Rechute d’Altice en Bourse au surlendemain de l’annonce du divorce de ses activités américaines et européennes

Advertisement

Si le titre d’Altice a clôturé en hausse de 10,52% après l’annonce dans la nuit de lundi à mardi de la scission entre Altice USA et Europe, celui-ci a rechuté de façon significative hier, l’action a en effet perdu 7,24% à 9,68 euros. Le rebond espéré par cette annonce aura été de courte durée, les investisseurs ne semblent donc pas convaincus que cette restructuration relance la machine.

Afin de répondre à une demande de "transparence" d’actionnaires désemparés par la structure jugée "complexe" du groupe d’après Dexter Goei, DG d’Altice USA, le groupe a donc enclenché le divorce de ses activités américaines sous la bannière Altice USA (Suddenlink, Cablevision) et européennes soit Altice Europe (SFR, Portugal Telecom, BFM, Libération, l’Express etc). D’après l’AFP, « Cette restructuration se fera par le biais d’une répartition secondaire d’actions (spin-off) qui séparera Altice USA de Altice NV, la maison-mère du groupe de droit néerlandais. La séparation permettra à chaque entité de se concentrer davantage sur les opportunités de création de valeur sur leurs marchés respectifs et assurera une plus grande transparence pour les investisseurs ».

Plus concrètement, Si Altice NV détient aujourd’hui 67,2% de son entité américaine, la séparation, finalisée au premier semestre 2018, permettra à Patrick Drahi de maintenir son emprise sur les deux entités, le milliardaire détiendra au moins 51% des droits de vote d’Altice USA. Toujours selon l’agence de presse, un dividende de 1,5 milliard de dollars devrait être versé par les actionnaires d’Altice USA, une fois la scission actée. 

En clair, cette opération permet à Patrick Drahi de désolidariser ses intérêts outre-Atlantique où il mise avec zèle, de la mauvaise passe du groupe en Europe. «Altice va siphonner la trésorerie de sa filiale américaine avant la scission, de manière à renflouer le futur groupe Altice Europe, qui devra voler de ses propres ailes», ont estimé de leur côté les analystes de Aurel BGC. Chez SFR, rien ne change, l’heure est à la relance.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : La Freebox encore plus coquine, une belle tentative d’Orange….

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

22 janvier 2025

WhatsApp propose plusieurs nouvelles fonctionnalités pour faciliter son utilisation

WhatsApp a intégré de nombreuses nouvelles fonctionnalités depuis la mi-janvier, pensées pour rendre son utilisation…

22 janvier 2025

Netflix cartonne et passe le cap des 300 millions d’abonnés mais fête cela en augmentant ses prix, la France pour le moment épargnée

Netflix enregistre un gain d'abonnés record en 2024, porté par des contenus phares et des…

22 janvier 2025

SFR consolide ses positions sur le respect de l’environnement

L'opérateur annonce avoir soumis ses engagements pour l'environnement à la SBTi, une manière d'être obligé…

22 janvier 2025

Canal+ rectifie une erreur dans ses nouvelles offres réservées aux abonnés Freebox Ultra

Les chaînes Canal+ Live 1 et Canal+ Live 19 ne sont pas incluses dans l'offre…

22 janvier 2025

Canal+ prévient ses abonnés, leur offre n’augmentera finalement pas de 2€

La filiale de Vivendi explique que l'information provient d'une erreur informatique. En décembre dernier, de…

22 janvier 2025
Advertisement