Depuis la mise à jour du système d’Apple qui a altéré les performances des anciens modèles d’iPhone dans le but avoué de protéger certains composants des terminaux, la firme est dans la tourmente et son image un peu écornée.
Malgré des excuses d’Apple et un grand plan de remplacement des batteries usées programmé pour 2018, les actions en justice se multiplient.
En France la plainte de l’association Halte à l’obsolescence programmée (Hop) déposée en décembre dernier a conduit le parquet de Paris a ouvrir une enquête préliminaire pour “tromperie” et “obsolescence programmée” comme le rapporte l’AFP et Reuters.
L’association ne croit pas en l’argument avancé par Apple où le bridage n’aurait été mis en place que dans l’intention de protéger des composants vieillissants dans le but de prolonger la durée de vie des terminaux concernés.
Elle soupçonne plutôt une forme d’obsolescence programmée où le bridage aurait été intentionnellement activé pour forcer à acheter un terminal plus récent.
Arnaud Gossement, un avocat spécialisé en droit de l’environnement, explique à L’Express qu’une procédure judiciaire en ce sens n’aurait que peu de chance d’aboutir car il faudrait “pouvoir prouver qu’Apple a eu par avance l’intention de limiter la durée de vie de ses appareils. Si on ne parvient pas à démontrer l’intentionnalité, alors ce n’est pas considéré, du point de vue de la loi, comme étant de l’obsolescence programmée”.
Par contre en ce qui concerne les pratiques “trompeuses” la procédure a plus de chance d’aboutir puisque démontrer que le service pour lequel ils ont payé n’a pas été correctement fourni est beaucoup moins complexe que dans le cas de l’obsolescence programmée.
Affaire à suivre.
Alors que sa dernière offre Veepee vient de se terminer, l'opérateur proposera dès demain une…
En mal d'abonnés, DAZN sort le grand jeu et offre 120 000 pass pour la…
La nouvelle série de Samsung est désormais disponible chez Free Mobile avec les Galaxy A56,…
Lancée en 2021, la plateforme de streaming d'Altice Média va être revue de fond en…
L’Arcep a mis à jour son outil "Ma Connexion Internet" avec les débits fibre, ADSL…
Chaque année, le nombre d’effractions explose en France, impactant fortement le quotidien des citoyens. Orange…