Advertisement
Categories : Actualités télécom

Smartphone : des jeux utilisent le microphone pour surveiller ce que vous regardez à la télévision

Advertisement

Une enquête du New York Times met le doigt sur un logiciel intégré à certains jeux qui permet par l’intermédiaire du micro de votre smartphone d’écouter le son de votre téléviseur et déterminer ce que vous y regardez. Les informations obtenues sont ensuite utilisées pour améliorer le ciblage publicitaire.

Le logiciel Alphonso développé par la société éponyme qui “met la puissance des données TV au service de votre marque, agence ou réseau” a été repéré dans plus de 250 applications de jeux différentes sur le Google Play Store (certains sont également présents sur l’App Store) par le New York Times comme "Pool 3D", "Beer Pong : Trickshot" et "Real Bowling Strike 10 Pin" ou “Honey Quest”.

Ce programme utilise le micro des smartphones pour suivre “ce que les gens regardent en identifiant les signaux audio dans les publicités télévisées et les émissions, parfois même en les comparant avec les lieux visités et les films qu’ils voient”. Les informations recueillies sont ensuite revendues par Alphonso pour améliorer le ciblage des publicités.

Certaines des applications utilisant ce logiciel sont des jeux pour enfants, le New York Times l’a repéré dans les applications développées par KLAP Edutainement, une société indienne qui a pour but de se concentrer “principalement sur des jeux éducatifs pour enfants” malgré le fait que Ashish Chordia, directeur général de Alphonso n’approuve pas cette utilisation.Le programme fonctionne même lorsque le smartphone est dans une poche avec l’application qui tourne en arrière-plan. Alphonso précise tout de même que son logiciel nécessite une autorisation de l’utilisateur et qu’il n’écoute pas les discours humains.

La société est bien installée et pour détecter les films ou musiques écoutés elle a passé des accords avec des studios de cinéma et Shazam. “Les applications d’Alphonso et sa relation avec Shazam montrent qu’il peut y avoir un lien entre ce que nos téléphones peuvent entendre et les publicités qui apparaissent sur un site web ou un flux de médias sociaux dans les prochaines heures” conclut le quotidien américain.

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement